Réseau rural : se souvenir de Leader…

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Les Localos ont été invités à intervenir, comme grand témoin, aux rencontres nationales du Réseau rural. Cette instance pilotée par le ministère de l’Agriculture cherche à animer le réseau des acteurs qui bénéficient des financements européens du FEADER (fonds européen pour l’agriculture et le développement rural) et des territoires qui continuent théoriquement de bénéficier du programme LEADER, acronyme qui a voulu dire « liaison entre acteurs pour le développement rural ».

Pourquoi théoriquement ? Parce que de règlements abscons en contraintes financières de plus en plus lourdes, le programme LEADER qui fut longtemps le labo expérimental du développement local, pour les territoires ruraux, est devenue une usine à gaz où l’on instruit, où l’on décide de financer, mais où les acteurs ne sont jamais payés. En tous les cas, pas avant deux ans… Cela conduit à ne soutenir que les gros bien portants ou à faire mourir à petit feu les plus fragiles, qui doivent engager des dépenses et avoir deux ans de trésorerie devant eux…

Cette intervention des Localos cherchait à rappeler que le développement rural fut une réussite, tant qu’il était affaire d’hommes, de femmes et de territoires de projets. Il est maintenant un enjeu entre ministère et régions…

Ci-dessous le diaporama tel qu’il fut projeté et commenté… :

Leave A Comment

Accessibilité