Ils sont pleins de ressources !
Transrural initiatives est une revue bimestrielle d’information sur le monde rural. Elle est publiée par l’ADIR (Agence de diffusion et d’information rurales), association d’édition du Réseau Civam, du MRJC, du réseau Relier, de Cap rural et du réseau des Crefad.
Média participatif et indépendant, portée par des organisations de développement agricole et rural qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire, elle est réalisée par une équipe associant militants associatifs, animateurs et journalistes. Elle offre une lecture décloisonnée des questions rurales et entend proposer des clés de compréhension et d’action pour accompagner le changement social.
En illustrant concrètement des alternatives à la mise en concurrence généralisée, à la disparition des liens sociaux et à l’exploitation aveugle des ressources naturelles, Transrural initiatives entend résolument sortir de la morosité ambiante et invite à l’action.
De la vie culturelle à l’aménagement du territoire, de l’énergie à la démocratie locale en passant par l’agriculture, les problématiques qui se posent au monde rural sont appréhendées au travers d’initiatives locales comme autant d’alternatives concrètes au modèle de développement dominant.
Sans publicité, indépendante de toute structure syndicale ou politique mais résolument engagée, Transrural initiatives doit assurer sa pérennité grâce aux abonnements… Soutenez la revue en vous abonnant !
Pour un Boischaut Sud vivant et solidaire !
Au sud des départements de l’Indre et du Cher, l’ADAR CIVAM favorise le développement agricole et rural du Boischaut Sud en menant des actions au plus près du territoire depuis 1984.
Forte d’un tissu d’adhérents rassemblant des bénévoles, des représentants associatifs et des élus, l’ADAR CIVAM est également membre des réseaux CIVAM et InPACT.
L’ADEFPAT est une association régionale, créée en 1983, par des organisations de développement local et les chambres consulaires qui ont souhaité se doter d’un outil adapté pour accompagner les femmes et les hommes porteurs de projet en milieu rural.
Aujourd’hui, l’Adefpat continue d’être, au coté des territoires, un lieu de richesses humaines, d’innovation et de compétences, dans l’objectif de :
- Travailler avec les femmes et les hommes qui vivent sur les territoires en partant de leurs besoins
- Co-construire les projets avec l’ensemble des acteurs des territoires afin de répondre aux enjeux locaux.
- Organiser et développer la coopération autour des porteurs de projets.
- Stimuler et faire naitre des projets portés par des acteurs, des élus et des habitants.
Par son action, l’Adefpat contribue à la création d’activités et d’emplois et à la dynamisation des initiatives locales.
Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.
Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.
L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP – Territoires de projet) représente et fédère les territoires de projets : Pays et Pôles Territoriaux, leurs Conseils de développement et les Groupes d’action locale (GAL). Elle a pour objet de mutualiser les expériences entre ces territoires et d’être leur support d’échanges entre leurs représentants et ceux des collectivités locales, de l’État et des acteurs en place, et poursuit une triple mission : de représentation auprès des Pouvoirs publics, d’animation du réseau et d’accompagnement de ses adhérents.
Mouvement citoyen et solidaire, Bouge Ton Coq a créé la première plateforme de dons pour financer l’intérêt général dans les villages qui réunit les citoyens, le pouvoirs publics et les entreprises.
Bouge ton Coq est un modèle de « guichet unique » qui vise à réunir des fonds pour les projets associatifs et d’intérêt général des villages en s’appuyant sur le don citoyen, la subvention publique et le mécénat d’entreprise.
Nous identifions à travers les grands défis de nos territoires des solutions concrètes, efficaces, duplicables sur tous les territoires. Nous nous inspirons pour cela de l’Agenda Rural initié par l’Association des Maires Ruraux dont nous sommes partenaires (Mobilité, santé, vivre ensemble, jeunesse, commerce, personnes âgées…).
Nous portons à la connaissance du plus grand nombre ces structures de l’ESS et, grâce aux contributions des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales, nous finançons le déploiement de ces solutions.
Nous assurons la transparence et la traçabilité des dons en mettant en avant les bénéficiaires pour donner un visage à l’économie qui entreprend autrement.
Un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local
Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains de Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux :
- renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire
- proposer des méthodes et des outils innovants
- susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances.
Cap Rural propose des services en continu et organise annuellement une soixantaine de sessions collectives.
Agissant au plus près des acteurs de terrain et favorisant leur décloisonnement, Cap Rural se voit confier depuis 2009 par la Région et l’État la mission réseau rural régional.
Son action implique une veille continue sur les pratiques du développement, les démarches innovantes, les travaux de recherche et les enjeux qui touchent les espaces ruraux et périurbains. Effectué en partenariat ou en coproduction avec des universitaires et des acteurs du développement, ce travail de détection, d’analyse et de capitalisation nourrit en permanence son expertise et son offre de services, notamment en matière de création et de transfert de méthodes.
Créé en 2015, Cap Rural possède une expérience unique en matière de professionnalisation des agents de développement et de création d’activités en milieu rural. Cette structure originale succède en effet au Centre régional de ressources du développement rural (CRDR), créé en 1996 et associé en 2007 aux Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités au sein de la Plate-Forme régionale développement rural.
Cap Rural est cofinancé par la Région Rhône-Alpes, l’État, l’Europe et les cotisations de ses usagers. Cap Rural est porté par l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) Le Valentin à Bourg-lès-Valence (26).
Œuvrer à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective.
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi et quelques proches, le Mouvement Colibris est un mouvement citoyen qui œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective. Persuadé que chacune et chacun détient une part de la solution, il accompagne ainsi des milliers de personnes et collectifs, partout sur les territoires, qui imaginent ensemble un nouveau modèle de société, basé les valeurs de sobriété heureuse, de coopération et de respect du vivant.
L’association compte 83 groupes locaux, une communauté de 5 000 cotisantes et cotisants et plus de 400 000 sympathisantes et sympathisants à travers le monde.
En 2021, face à l’ampleur de la catastrophe écologique et humaine, et à l’inaction de la classe politique, le Mouvement Colibris monte d’un cran et fait converger toutes ses actions pour faire grandir et amplifier les dynamiques de transformation déjà à l’œuvre partout sur les territoires. En allant expérimenter avec tous les acteurs locaux, l’association souhaite devenir un véritable contrepoids citoyen qui ré-enchante le monde et amorce une véritable transition écologique et solidaire.
Nos trois missions principales
- Inspirer, et imaginer la société de demain en explorant les initiatives écologiques et citoyennes.
- Relier, celles et ceux qui souhaitent s’engager.
- Soutenir, les personnes et collectifs qui inventent des nouveaux modes de vie et qui construisent des projets pour transformer leurs territoires.
11 territoires partenaires
Les territoires inscrits dans la démarche sont pour l’instant : ARCHE Agglo, CC Monts du Pilat, CC du Pilat Rhodanien, CC des Monts du Lyonnais, CC La Montagne d’Ardèche, Loire Forez Agglomération, Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, Pays Beaujolais, Site de proximité Centre Ardèche, Site de proximité Aix-Urfé-CoPLER, PNR Livradois-Forez.
Nouveaux territoires bienvenus !
La démarche « Développer des coopérations villes-campagnes pour favoriser les mobilités et la création d’activités », entamée à l’initiative de neuf territoires en 2016, est lauréate de l’appel à projets « Entreprenariat dans les territoires fragiles ». Sur la base de l’expérimentation 2016-2017, ce soutien permet de démarrer une phase de structuration et de développer de nouveaux outils. Le collectif a aujourd’hui pour ambition de s’ouvrir à une dizaine d’autres territoires ruraux de la région. Deux nouveaux territoires ont déjà rejoint la démarche en 2019 : le PNR Livradois-Forez et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.
Nouvelle stratégie de Communication
« Projets en campagne » devient « Envie d’R, vos projets en campagne », qui va se décliner au travers de divers outils dont un site Internet dédié, vitrine des territoires et de leurs dispositifs d’accompagnement. On y retrouvera leurs offres d’activités (immobilier, foncier agricole, reprises commerciales mais aussi espaces de coworking), des témoignages d’installations réussies ainsi que tous les évènements à destination des porteurs de projets (présence sur des salons, sessions urbaines « vivre et travailler à la campagne », café campagne en ville…).
d_pliant_envie_d_r_et_programme_salon_des_entrepreneursCroître en maturité coopérative
Apprendre à comprendre : accéder à l’implicite
L’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop) est un centre d’action-recherche-transmission au service du développement de la coopération.
Pour mener ses travaux, Anne et Patrick Beauvillard ont déjà parcouru plus de 1500 kms à pied à la rencontre de collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d’acteurs. Ils ont amené ces héros du quotidien à explorer la part implicite de leur manière de faire coopération. Ces itinérances ont débouché sur le concept de maturité coopérative, qui caractérise la capacité d’une personne, d’un collectif ou d’un territoire à développer des aptitudes coopératives durables, quels que soient les contextes et les situations.
ITINÉRANCE DE L’OBSERVATOIRE DE L’IMPLICITE
Organisée dans le cadre de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural, la 5ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite se déroulera entre le 21 avril et le 1 juin 2019 en Auvergne.
Retrouvez en ligne le calendrier des rencontres et des « conf’échanges ».
Kit CommunicationQuand le numérique s’installe à la campagne !
Laëtis c’est plusieurs choses…
– Laëtis/solution numérique : c’est la combinaison réussie du travail numérique et de la qualité de vie. Une entreprise innovante, une équipe opérationnelle, réactive, créative et engagée, toujours à l’écoute des enjeux de ses clients. Durablement convaincue par l’art du faire ensemble et le développement local, Laëtis conçoit des sites web, des web applications mobiles et des applications métiers.
– Laëtis/smart village, un élément économique moteur et fédérateur de la vie locale avec de la gestion d’espace de vie/travail, coworking et domiciliation d’entreprise.
Mais Laëtis c’est surtout, des valeurs partagées : Honnêteté, Convivialité, Solidarité, Épanouissement.
Basée à Poitiers, La Traverse est une structure d’appui aux dynamiques de transition écologique et sociale dans les territoires. Dans une perspective de développement local, l’équipe propose un accompagnement de proximité structuré autour de résidences. Ces temps permettent d’élaborer, avec l’appui étroit des acteurs en présence, des diagnostics sensibles de la résilience – entendue comme la capacité du territoire à faire face aux chocs de manière à maintenir toujours ses fonctions principales – en mesure de déboucher sur des stratégies de transition opérantes et adaptées aux besoins et ressources du territoire.
L’équipe a débuté son activité par la réalisation d’un tour de France radiophonique : Transitions en terrain connu. Dans une approche sensible et analytique, chaque épisode présente un territoire traversé et les différentes initiatives à l’oeuvre en matière de transition, au prisme d’une problématique qui apparaît saillante (effets de la cité-dortoir, rôle du tourisme, transition énergétique, implication citoyenne…). Ce Tour a permis d’observer la manière dont les initiatives locales de transition (les “graines de résilience”) peuvent se transformer en dynamiques collectives et systémiques et embarquer tout un territoire vers un horizon résilient. Cette expérience fonde aujourd’hui la posture d’accompagnement de La Traverse. Le Tour a par exemple montré l’intérêt de vivre sur un territoire pour en comprendre les dynamiques, et d’écouter de manière approfondie le vécu des habitant·e·s pour impulser des transformations.
L’équipe propose aujourd’hui, en partenariat avec les collectivités, des résidences sur une longue durée visant à effectuer des diagnostics sensibles et impliquants de la résilience locale en valorisant les initiatives déjà présentes et en favorisant leur mise en réseau. Dans cet accompagnement au changement, le podcast reste utilisé comme un outil de dialogue, de valorisation de l’existant et de mise en récit des dynamiques de transition.
L’association nationale Nouvelles Ruralités rassemble une pluralité d’acteurs de la société civile autour de la défense des territoires ruraux et de la promotion de leur attractivité
L’association nationale Nouvelles Ruralités est une plateforme associative qui a réuni, sous un appel commun, 31 associations rurales portant sur les priorités des territoires ruraux.
L’association a été incubée au sein de l’Association des Départements de France par quatre départements dont celui de la Nièvre, et porté par 40 autres. Les élus actuellement membres de Nouvelles Ruralités représentent les différentes strates de collectivités : communes rurales, villes moyennes, CA, pays, départements et régions.
Le Réseau rural est mis en place dans chaque État membre de l’Union Européenne dans le cadre du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)
En France, il est structuré à deux niveaux, un Réseau national et des Réseaux régionaux.
Le Réseau national est co-piloté par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), le Commissariat Général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Association des Régions de France (ARF).
Le Réseau rural a pour finalités :
- De décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble
- De faciliter la conception intégrée de projets de développement rural, en développant des approches et des travaux sur des bases territoriales, multisectorielles ou transversales
- D’améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu’européen.
Le Réseau rural français doit inscrire ses travaux dans les objectifs et principes du développement durable et dans une perspective de développement territorial équilibré.
L’Union national des acteurs et structures du développement local est un lieu de :
- ressources : Information des adhérents et du public en ce qui concerne les problématiques liées au développement local participatif, Mise en réseau et échange d’expériences entre des acteurs et des structures du développement local participatif.
- rencontres, échanges, et formations : Organisation ou co-organisation de manifestations d’ampleur nationale à Paris et en région sur des problématiques ayant trait au développement des territoires, animation de groupes de partenaires agissant sur un même sujet (plates-formes partenariales) réunissant des associations et des institutions, organisation de formations, de voyages d’étude.
- expression politique : Promotion du développement local participatif auprès des institutions européennes, nationales et territoriales, l’aménagement du territoire, la décentralisation, Contributions et réactions à la définition de politiques publiques, rédaction d’amendements…, Participation a des instances nationales : Conseil national pour l’aménagement et le développement du territoire, Réseau rural français.., Collaborations avec d’autres réseaux : CNCD, ANNR, ANPP, FCSF, 4D, la Fabrique Ecologique, CELAVAR, CFSI, collectif Pouvoir d’Agir, MES, MDSL, RTES, … que nous réunissons au sein du “cercle des partenaires” avec également nos partenaires institutionnels.
- analyse et production : Publications de notes de travail, d’études et d’ouvrages : « Etude la coopération Leader vue d’ailleurs », « Conseils de développement, mode d’emploi » en 2009, « Livre blanc du développement local et de la décentralisation » en 2012, Groupes de travail et de réflexion.
Villages Vivants est une association œuvrant pour la dynamisation des centres-villes et villages, en mobilisant les habitants et les acteurs locaux dans la mise en place d’actions pour animer les cœurs de villes et participer à la création d’entreprises utiles au territoire.
– Solutions immobilières : faciliter l’accès à des locaux commerciaux et professionnels de qualité et au juste prix
– Dynamisation des cœurs de ville
– Accompagnement de la création d’activités innovantes