Liens2019-03-12T09:35:39+02:00

Ils sont pleins de ressources !

ADAR CIVAM2019-05-22T10:21:00+02:00

Pour un Boischaut Sud vivant et solidaire !

Au sud des départements de l’Indre et du Cher, l’ADAR CIVAM favorise le développement agricole et rural du Boischaut Sud en menant des actions au plus près du territoire depuis 1984.

Forte d’un tissu d’adhérents rassemblant des bénévoles, des représentants associatifs et des élus, l’ADAR CIVAM est également membre des réseaux CIVAM et InPACT.

ADEFPAT2019-05-22T10:13:23+02:00

L’ADEFPAT est une association régionale, créée en 1983, par des organisations de développement local et les chambres consulaires qui ont souhaité se doter d’un outil adapté pour accompagner les femmes et les hommes porteurs de projet en milieu rural.

Aujourd’hui, l’Adefpat continue d’être, au coté des territoires, un lieu de richesses humaines, d’innovation et de compétences, dans l’objectif de :

Cap Rural2019-05-22T10:13:58+02:00

Un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local

Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains de Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux :

  • renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire
  • proposer des méthodes et des outils innovants
  • susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances.

Cap Rural propose des services en continu et organise annuellement une soixantaine de sessions collectives.

Agissant au plus près des acteurs de terrain et favorisant leur décloisonnement, Cap Rural se voit confier depuis 2009 par la Région et l’État la mission réseau rural régional.

Son action implique une veille continue sur les pratiques du développement, les démarches innovantes, les travaux de recherche et les enjeux qui touchent les espaces ruraux et périurbains. Effectué en partenariat ou en coproduction avec des universitaires et des acteurs du développement, ce travail de détection, d’analyse et de capitalisation nourrit en permanence son expertise et son offre de services, notamment en matière de création et de transfert de méthodes.

Créé en 2015, Cap Rural possède une expérience unique en matière de professionnalisation des agents de développement et de création d’activités en milieu rural. Cette structure originale succède en effet au Centre régional de ressources du développement rural (CRDR), créé en 1996 et associé en 2007 aux Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités au sein de la Plate-Forme régionale développement rural.

Cap Rural est cofinancé par la Région Rhône-Alpes, l’État, l’Europe et les cotisations de ses usagers. Cap Rural est porté par l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) Le Valentin à Bourg-lès-Valence (26).

Envie d’R, vos projets en campagne2019-06-07T09:18:45+02:00

11 territoires partenaires

Les territoires inscrits dans la démarche sont pour l’instant : ARCHE Agglo, CC Monts du Pilat, CC du Pilat Rhodanien, CC des Monts du Lyonnais, CC La Montagne d’Ardèche, Loire Forez Agglomération, Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, Pays Beaujolais, Site de proximité Centre Ardèche, Site de proximité Aix-Urfé-CoPLER, PNR Livradois-Forez.

Nouveaux territoires bienvenus !

La démarche « Développer des coopérations villes-campagnes pour favoriser les mobilités et la création d’activités », entamée à l’initiative de neuf territoires en 2016, est lauréate de l’appel à projets « Entreprenariat dans les territoires fragiles ». Sur la base de l’expérimentation 2016-2017, ce soutien permet de démarrer une phase de structuration et de développer de nouveaux outils. Le collectif a aujourd’hui pour ambition de s’ouvrir à une dizaine d’autres territoires ruraux de la région. Deux nouveaux territoires ont déjà rejoint la démarche en 2019 : le PNR Livradois-Forez et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.

Nouvelle stratégie de Communication

« Projets en campagne » devient « Envie d’R, vos projets en campagne », qui va se décliner au travers de divers outils dont un site Internet dédié, vitrine des territoires et de leurs dispositifs d’accompagnement. On y retrouvera leurs offres d’activités (immobilier, foncier agricole, reprises commerciales mais aussi espaces de coworking), des témoignages d’installations réussies ainsi que tous les évènements à destination des porteurs de projets (présence sur des salons, sessions urbaines « vivre et travailler à la campagne », café campagne en ville…).

d_pliant_envie_d_r_et_programme_salon_des_entrepreneurs
Fedelima2019-05-22T10:16:48+02:00

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles.

Institut des territoires coopératifs2019-05-22T10:18:13+02:00
logo InsTerCoop

Croître en maturité coopérative
Apprendre à comprendre : accéder à l’implicite

L’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop) est un centre d’action-recherche-transmission au service du développement de la coopération.

Pour mener ses travaux, Anne et Patrick Beauvillard ont déjà parcouru plus de 1500 kms à pied à la rencontre de collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d’acteurs. Ils ont amené ces héros du quotidien à explorer la part implicite de leur manière de faire coopération. Ces itinérances ont débouché sur le concept de maturité coopérative, qui caractérise la capacité d’une personne, d’un collectif ou d’un territoire à développer des aptitudes coopératives durables, quels que soient les contextes et les situations.

ITINÉRANCE DE L’OBSERVATOIRE DE L’IMPLICITE

Organisée dans le cadre de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural, la 5ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite se déroulera entre le 21 avril et le 1 juin 2019 en Auvergne.

Retrouvez en ligne le calendrier des rencontres et des « conf’échanges ».

Kit Communication
Laëtis2019-05-22T10:17:50+02:00

Quand le numérique s’installe à la campagne !

Laëtis c’est plusieurs choses…

Laëtis/solution numérique : c’est la combinaison réussie du travail numérique et de la qualité de vie. Une entreprise innovante, une équipe opérationnelle, réactive, créative et engagée, toujours à l’écoute des enjeux de ses clients. Durablement convaincue par l’art du faire ensemble et le développement local, Laëtis conçoit des sites web, des web applications mobiles et des applications métiers.

– Laëtis/smart village, un élément économique moteur et fédérateur de la vie locale avec de la gestion d’espace de vie/travail, coworking et domiciliation d’entreprise.

Mais Laëtis c’est surtout, des valeurs partagées : Honnêteté, Convivialité, Solidarité, Épanouissement.

MACEO2019-05-22T10:17:24+02:00

Macéo intervient sur des thématiques liées au développement durable et à l’attractivité du Massif central (tourisme durable, écologie industrielle, filières de matériaux locaux, numérique…).

  • Des projets de développement territorial structurants et à grande échelle.
  • Des projets visant à tester, capitaliser et diffuser des dynamiques économiques innovantes et à fort potentiel qui pourront être reprises demain par le plus grand nombre.
  • Des projets au plus près des besoins des acteurs de terrain.
  • Des actions de diffusion et de valorisation des projets et acteurs du Massif central.
Nouvelles ruralités2019-05-22T10:15:03+02:00
logo nouvelles ruralités

L’association nationale Nouvelles Ruralités rassemble une pluralité d’acteurs de la société civile autour de la défense des territoires ruraux et de la promotion de leur attractivité

L’association nationale Nouvelles Ruralités est une plateforme associative qui a réuni, sous un appel commun, 31 associations rurales portant sur les priorités des territoires ruraux.

L’association a été incubée au sein de l’Association des Départements de France par quatre départements dont celui de la Nièvre, et porté par 40 autres. Les élus actuellement membres de Nouvelles Ruralités représentent les différentes strates de collectivités : communes rurales, villes moyennes, CA, pays, départements et régions.

Réseau rural2019-05-22T10:12:41+02:00

Le Réseau rural est mis en place dans chaque État membre de l’Union Européenne dans le cadre du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)

En France, il est structuré à deux niveaux, un Réseau national et des Réseaux régionaux.

Le Réseau national est co-piloté par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), le Commissariat Général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Association des Régions de France (ARF).

Le Réseau rural a pour finalités :

  • De décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble
  • De faciliter la conception intégrée de projets de développement rural, en développant des approches et des travaux sur des bases territoriales, multisectorielles ou transversales
  • D’améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu’européen.

Le Réseau rural français doit inscrire ses travaux dans les objectifs et principes du développement durable et dans une perspective de développement territorial équilibré.

UNADEL2019-05-22T10:10:38+02:00

L’Union national des acteurs et structures du développement local est un lieu de :

  • ressources : Information des adhérents et du public en ce qui concerne les problématiques liées au développement local participatif, Mise en réseau et échange d’expériences entre des acteurs et des structures du développement local participatif.
  • rencontres, échanges, et formations : Organisation ou co-organisation de manifestations d’ampleur nationale à Paris et en région sur des problématiques ayant trait au développement des territoires, animation de groupes de partenaires agissant sur un même sujet (plates-formes partenariales) réunissant des associations et des institutions, organisation de formations, de voyages d’étude.
  • expression politique : Promotion du développement local participatif auprès des institutions européennes, nationales et  territoriales, l’aménagement du territoire, la décentralisation, Contributions et réactions à la définition de politiques publiques, rédaction d’amendements…, Participation a des instances nationales : Conseil national pour l’aménagement et le développement du territoire, Réseau rural français.., Collaborations avec d’autres réseaux : CNCD, ANNR, ANPP, FCSF, 4D, la Fabrique Ecologique, CELAVAR, CFSI, collectif Pouvoir d’Agir, MES, MDSL, RTES, … que nous réunissons au sein du “cercle des partenaires” avec également nos partenaires institutionnels.
  • analyse et production : Publications de notes de travail, d’études et d’ouvrages : « Etude la coopération Leader vue d’ailleurs », « Conseils de développement, mode d’emploi » en 2009, « Livre blanc du développement local et de la décentralisation » en 2012, Groupes de travail et de réflexion.
Villages vivants2019-05-22T10:09:40+02:00
logo villages vivants

Villages Vivants est une association œuvrant pour la dynamisation des centres-villes et villages, en mobilisant les habitants et les acteurs locaux dans la mise en place d’actions pour animer les cœurs de villes et participer à la création d’entreprises utiles au territoire.

– Solutions immobilières : faciliter l’accès à des locaux commerciaux et professionnels de qualité et au juste prix
– Dynamisation des cœurs de ville
– Accompagnement de la création d’activités innovantes