Liens2019-03-12T09:35:39+01:00

Ils sont pleins de ressources !

Institut des territoires coopératifs2019-03-12T09:52:45+01:00
logo InsTerCoop

Croître en maturité coopérative
Apprendre à comprendre : accéder à l’implicite

L’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop) est un centre d’action-recherche-transmission au service du développement de la coopération.

Pour mener ses travaux, Anne et Patrick Beauvillard ont déjà parcouru plus de 1500 kms à pied à la rencontre de collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d’acteurs. Ils ont amené ces héros du quotidien à explorer la part implicite de leur manière de faire coopération. Ces itinérances ont débouché sur le concept de maturité coopérative, qui caractérise la capacité d’une personne, d’un collectif ou d’un territoire à développer des aptitudes coopératives durables, quels que soient les contextes et les situations.

ITINÉRANCE DE L’OBSERVATOIRE DE L’IMPLICITE

Organisée dans le cadre de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural, la 5ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite se déroulera entre le 21 avril et le 1 juin 2019 en Auvergne.

Retrouvez en ligne le calendrier des rencontres et des « conf’échanges ».

Kit Communication
Fedelima2018-04-09T11:53:41+01:00

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles.

CEOS – Services informatiques2019-02-12T11:16:40+01:00
CEOS services

La société Ceos Services vous accompagne dans vos projets informatiques.

Cet accompagnement passe notamment par l’étude des possibilités d’évolution de votre informatique.

Ces évolutions peuvent avoir pour objet de rationaliser les coûts liés à l’informatique, la mise en place de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques professionnelles.

Pour vos projets, Ceos Services vous proposera un accompagnement sur mesure, depuis l’étude d’opportunité jusqu’au suivi de projet en passant par la réalisation du cahier des charges.

CEOS et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Dans nos sociétés modernes, il n’est plus concevable de dissocier l’environnement économique de celui du social. En cela les acteurs de l’ESS l’ont parfaitement compris et œuvrent à véhiculer des valeurs fortes telles que l’utilité sociale, la coopération avec pour ambition de replacer l’économie au service de l’homme.

Chez CEOS Services nous partageons ces valeurs et c’est pourquoi nous portons une attention toute particulière aux formules proposées à ces acteurs.

Simplifier le fonctionnement, favoriser le développement ne peut se faire qu’en écoutant et comprenant leurs besoins. Notre accompagnement s’inscrit dans une volonté de toujours proposer les services les mieux adaptés dans le respect des spécificités liées à leurs activités.

MTP – Mutations Territoriales et Prospectives2019-02-12T11:17:11+01:00
MTP Jean-Guy Ubiergo

UNE MÉDIATION CONTEMPORAINE DES TERRITOIRES ET DE LEURS ENJEUX

MTPMutations Territoriales et Prospective – a été fondée par Jean-Guy UBIERGO à Toulouse en 2003 dans le domaine de la stratégie et de la prospective territoriale. Impliquée dans les Groupes de réflexion de la DATAR, la structure détient une connaissance approfondie des mutations et des enjeux de société dans la relation culture et territoire. Son expérience méthodologique de la prospective l’implique dans la conduite de concertations locales (mobilisation et organisation de l’intelligence collective) et la mobilise conjointement sur des enjeux de gouvernance de projets (positionnement des acteurs sur de nouveaux modes de régulation).

Conseil en développement, stratégie et prospective territoriale : analyses territoriales et stratégie de projet, typologie d’enjeux et élaboration de Chartes de développement, constitution de référentiels et d’observatoires territorialisés. Conception et écriture de Schéma de développement et de plans d’actions.
Analyse des mutations du système productif de l’emploi et des services : analyse de l’évolution des secteurs d’activités et référentiel actualisé sur les métiers émergents, analyse des mutations d’identités professionnelles, adaptation des systèmes agricoles au changement climatique, analyse des évolutions des clientèles touristiques.
Conduite d’un processus de concertation appliqué à l’analyse prospective, à la gouvernance de projet , à la culture du changement et à l’évolution des identités professionnelles.
Médiation culturelle et nouvelles technologies du numérique : mobilisation de l’approche photographique et filmique, création de web-documentaire, médiation des patrimoines par les technologies du numérique.
Accompagnement d’observatoires photographiques pour une analyse des paysages, analyse de l’impact des évolutions du rapport au paysage, gestion de fonds documentaires photographiques, structuration et indexation des données. Implication des acteurs locaux dans la lecture des évolutions territoriales par des animations photographiques (travail sur les représentations sociales du territoire, analyse des référentiels culturels ).
Conception et réalisation de projets culturels à l’échelle européenne et internationale sur la médiation des patrimoines par les technologies du numérique (application Iphone, web-documentaire).
Productions de missions photographiques, réalisation pour la DATAR d’une mission sur l’évolution du rural en France 2007-2009, analyse des mutations urbaines, appropriation de l’espace public, regards sur les ports maritimes (mutation des ports de Marseille et de Gênes), trajectoire sur le littoral européen de la Méditerranée de Gibraltar au Bosphore.

Cap Rural2018-02-12T13:49:37+01:00

Un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local

Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains de Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux :

  • renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire
  • proposer des méthodes et des outils innovants
  • susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances.

Cap Rural propose des services en continu et organise annuellement une soixantaine de sessions collectives.

Agissant au plus près des acteurs de terrain et favorisant leur décloisonnement, Cap Rural se voit confier depuis 2009 par la Région et l’État la mission réseau rural régional.

Son action implique une veille continue sur les pratiques du développement, les démarches innovantes, les travaux de recherche et les enjeux qui touchent les espaces ruraux et périurbains. Effectué en partenariat ou en coproduction avec des universitaires et des acteurs du développement, ce travail de détection, d’analyse et de capitalisation nourrit en permanence son expertise et son offre de services, notamment en matière de création et de transfert de méthodes.

Créé en 2015, Cap Rural possède une expérience unique en matière de professionnalisation des agents de développement et de création d’activités en milieu rural. Cette structure originale succède en effet au Centre régional de ressources du développement rural (CRDR), créé en 1996 et associé en 2007 aux Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités au sein de la Plate-Forme régionale développement rural.

Cap Rural est cofinancé par la Région Rhône-Alpes, l’État, l’Europe et les cotisations de ses usagers. Cap Rural est porté par l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) Le Valentin à Bourg-lès-Valence (26).

UNADEL2018-02-11T12:02:21+01:00

L’Union national des acteurs et structures du développement local est un lieu de :

  • ressources : Information des adhérents et du public en ce qui concerne les problématiques liées au développement local participatif, Mise en réseau et échange d’expériences entre des acteurs et des structures du développement local participatif.
  • rencontres, échanges, et formations : Organisation ou co-organisation de manifestations d’ampleur nationale à Paris et en région sur des problématiques ayant trait au développement des territoires, animation de groupes de partenaires agissant sur un même sujet (plates-formes partenariales) réunissant des associations et des institutions, organisation de formations, de voyages d’étude.
  • expression politique : Promotion du développement local participatif auprès des institutions européennes, nationales et  territoriales, l’aménagement du territoire, la décentralisation, Contributions et réactions à la définition de politiques publiques, rédaction d’amendements…, Participation a des instances nationales : Conseil national pour l’aménagement et le développement du territoire, Réseau rural français.., Collaborations avec d’autres réseaux : CNCD, ANNR, ANPP, FCSF, 4D, la Fabrique Ecologique, CELAVAR, CFSI, collectif Pouvoir d’Agir, MES, MDSL, RTES, … que nous réunissons au sein du “cercle des partenaires” avec également nos partenaires institutionnels.
  • analyse et production : Publications de notes de travail, d’études et d’ouvrages : « Etude la coopération Leader vue d’ailleurs », « Conseils de développement, mode d’emploi » en 2009, « Livre blanc du développement local et de la décentralisation » en 2012, Groupes de travail et de réflexion.
Accessibilité