Indispensables liens 2018-04-14T16:05:45+00:00

Ils sont pleins de ressources !

Fedelima 2018-04-09T11:53:41+00:00

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles.

Cap Rural 2018-02-12T13:49:37+00:00

Un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local

Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains de Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux :

  • renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire
  • proposer des méthodes et des outils innovants
  • susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances.

Cap Rural propose des services en continu et organise annuellement une soixantaine de sessions collectives.

Agissant au plus près des acteurs de terrain et favorisant leur décloisonnement, Cap Rural se voit confier depuis 2009 par la Région et l’État la mission réseau rural régional.

Son action implique une veille continue sur les pratiques du développement, les démarches innovantes, les travaux de recherche et les enjeux qui touchent les espaces ruraux et périurbains. Effectué en partenariat ou en coproduction avec des universitaires et des acteurs du développement, ce travail de détection, d’analyse et de capitalisation nourrit en permanence son expertise et son offre de services, notamment en matière de création et de transfert de méthodes.

Créé en 2015, Cap Rural possède une expérience unique en matière de professionnalisation des agents de développement et de création d’activités en milieu rural. Cette structure originale succède en effet au Centre régional de ressources du développement rural (CRDR), créé en 1996 et associé en 2007 aux Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités au sein de la Plate-Forme régionale développement rural.

Cap Rural est cofinancé par la Région Rhône-Alpes, l’État, l’Europe et les cotisations de ses usagers. Cap Rural est porté par l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) Le Valentin à Bourg-lès-Valence (26).

UNADEL 2018-02-11T12:02:21+00:00

L’Union national des acteurs et structures du développement local est un lieu de :

  • ressources : Information des adhérents et du public en ce qui concerne les problématiques liées au développement local participatif, Mise en réseau et échange d’expériences entre des acteurs et des structures du développement local participatif.
  • rencontres, échanges, et formations : Organisation ou co-organisation de manifestations d’ampleur nationale à Paris et en région sur des problématiques ayant trait au développement des territoires, animation de groupes de partenaires agissant sur un même sujet (plates-formes partenariales) réunissant des associations et des institutions, organisation de formations, de voyages d’étude.
  • expression politique : Promotion du développement local participatif auprès des institutions européennes, nationales et  territoriales, l’aménagement du territoire, la décentralisation, Contributions et réactions à la définition de politiques publiques, rédaction d’amendements…, Participation a des instances nationales : Conseil national pour l’aménagement et le développement du territoire, Réseau rural français.., Collaborations avec d’autres réseaux : CNCD, ANNR, ANPP, FCSF, 4D, la Fabrique Ecologique, CELAVAR, CFSI, collectif Pouvoir d’Agir, MES, MDSL, RTES, … que nous réunissons au sein du “cercle des partenaires” avec également nos partenaires institutionnels.
  • analyse et production : Publications de notes de travail, d’études et d’ouvrages : « Etude la coopération Leader vue d’ailleurs », « Conseils de développement, mode d’emploi » en 2009, « Livre blanc du développement local et de la décentralisation » en 2012, Groupes de travail et de réflexion.
Accessibilité