Organiser une soirée « Nuit de la démocratie » – les outils2021-12-30T11:14:36+01:00

Les « kits de réunion »

Si vous souhaitez initier votre propre rencontre locale !

À proposer à votre conseil municipal, conseil de développement, collectif de citoyens, association…

Nous vous invitons à prendre en main les outils mis en place lors des différentes Nuits de la démocratie, afin d’organiser à votre tour, localement, votre soirée d’échanges et de débats. Vous pouvez bien entendu adapter à votre guise les horaires et les séquences.

Ces documents sont mis à votre disposition sous le régime des communs. Vous vous engagez à créditer les Localos et l’association LIRES, et à respecter l’esprit de la soirée apprenante, ainsi que la charte de la Nuit de la démocratie et des territoires.

Merci de nous tenir au courant !

La démocratie économique, avec Patrick Viveret2021-12-30T11:14:26+01:00

PATRICK VIVERET

Professeur de philosophie et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a été nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1990.
Ses domaines d’intérêt sont la philosophie politique, l’économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu’une « sobriété heureuse » démocratiquement débattue et choisie ou des « politiques publiques de mieux-être ».
Rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture entre 1992 et 1996, Patrick Viveret est directeur du Centre international Pierre Mendès France (CIPMF) et préside l’observatoire de la décision publique.
Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial et a collaboré régulièrement Monde diplomatique.
Il est à l’origine de la Sol (monnaie complémentaire), président du Mouvement Sol et également cofondateur de l’initiative internationale Dialogues en Humanité.
En 2012, il participe à la fondation du Collectif Roosevelt 2012, qui propose une analyse originale des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales et écologiques) avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt (petit-fils du président Franklin D. Roosevelt), Michel Rocard, Pierre Larrouturou.
Patrick Viveret est l’auteur de L’Évaluation des politiques et des actions publiques (Documentation française, 1990), Démocratie, passions, frontières (Éditions Charles-Léopold Mayer, 1996), Reconsidérer la richesse (Éditions de l’Aube, 2004) et Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard, 2005). Il a participé à la publication de Pour un nouvel imaginaire politique, avec Edgar Morin, Mireille Delmas-Marty, Christian Losson, Riccardo Petrella et René Passet (Fayard, 2006).
Dernier ouvrage paru : La Colère et la joie : pour une radicalité créatrice et non une révolte destructrice (Utopia, Ruptures, 2021).

L’organisation de la soirée

Les quatre éléments clé pour l’organisation d’une « Nuit » :

  • Le mode d’emploi avec le déroulé chronologique
  • La vidéo à diffuser
  • La trame pour l’animateur et la grille de réponse pour le rapporteur
Animation de l’atelier

L’entretien avec Patrick Viveret

La démocratie-construction, avec Jo Spiegel2021-12-30T10:54:42+01:00

JO SPIEGEL

Jo Spiegel garde en mémoire ce jour où il a pris conscience, avec effroi, qu’il faisait de la politique « à l’ancienne » : celle qui se réclame de la démocratie mais la réduit au seul droit de vote, celle où toutes les décisions sont prises dans un entre-soi des élus.

Maire de Kingersheim en Alsace depuis 1989, achevant son dernier mandat, il raconte comment, avec ses équipes successives, il s’est alors mis à construire, lentement et patiemment, un autre paradigme pour redonner un vrai pouvoir d’élaboration et de décision aux habitants.

Kingersheim, lieu d’une fascinante expérimentation, véritable « fabrique de démocratie », est aujourd’hui un modèle dont nombre de municipalités s’inspirent. Récit de cette aventure passionnante, cet ouvrage est une réponse à l’urgence démocratique.

« Kingersheim est devenue une sorte d’Athènes française, dans laquelle des gens viennent des quatre coins du pays observer, comme je le fis, l’expérience “spiegelienne” et assister aux conseils participatifs ou aux rencontres en quartier. Dans le but de comprendre pour pouvoir dupliquer ou généraliser. Car il y a dans cette expérience locale une leçon qui pourrait être nationale ou européenne. Tout est question de volonté politique. »

Raphaël Glucksmann

L’organisation de la soirée

Les quatre éléments clé pour l’organisation d’une « Nuit » :

  • Le mode d’emploi avec le déroulé chronologique
  • La vidéo à diffuser
  • La trame pour l’animateur
  • La grille de réponse pour le rapporteur
  • En bonus : la bibliographie
Trame pour l’animation
Grille de réponses
Bibliographie

L’entretien avec Jo Spiegel

Pour aller plus loin…

L’entretien réalisé avec Jo Spiegel a donné lieu à la publication d’un livre illustré par Sasha Wiesel et publié par la Librairie des territoires et les Localos.

JO SPIEGEL : Vers une démocratie-construction. S’indigner, rêver, s’engager.
édition La Librairie des territoires® – ISBN 979-10-90369-22-1 – 48 pages – format 19 x 19 cm

Prix public : 12 €

Jo Spiegel, maire de Kingersheim de 1989 à 2020,  a construit  à partir de sa pratique d’élu son concept de  « démocratie-construction »  lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique. Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l’approche exigeante d’une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante. États généraux permanents de la démocratie, Agora 15-20, Maison de la citoyenneté, conseils participatifs, sont autant d’étapes, d’outils et de lieux au service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de citoyen et sa capacité de construire du commun.

Tel est le propos de ce livre illustré par Sasha Wizel qui reprend l’entretien vidéo de Jo Spiegel pour l’édition 2020 de la nuit de la démocratie et des territoires organisées par l’association les Localos et l’association Lires.

PRÉCOMMANDES

Vous pouvez dès à présent précommander l’ouvrage, vous le recevrez dans votre boîte aux lettres à la sortie des presses !

Paiement par CB en ligne
Paiement par chèque
Démocratie et développement local2022-01-05T09:52:52+01:00

Partout en France s’est déroulé VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019, de 18 h à 22 h (et plus si affinités) la première Nuit de la démocratie et du territoire.

Ce temps démocratique fut dédié aux questions que se posent de plus en plus de citoyens : peut-on être acteur du changement d’un monde vacillant à partir du local ? Pourquoi ? Comment ?

Les élections municipales de 2020 seront un moment fort de la démocratie. Les initiatives des réseaux d’élus, d’associations et de collectifs se multiplient pour apporter des connaissances et des compétences, pour susciter l’envie aux citoyens de s’engager dans une démocratie locale et active. Ces temps sont essentiels et plus qu’importants.

Cependant, il nous semble que peu aborderont de manière pédagogique et réflexive les questions du développement local. Or, l’engagement des citoyens et des élus locaux autour d’une mise en mouvement des territoires est primordial en ces temps de crises et d’urgence et sociétales. Donner du temps de lecture, du temps d’échanges collectifs et de mises en perspective démocratiques des enjeux et des envies nous semble trop peu courant mais si essentiels.

L’organisation de la soirée

Les trois éléments clé pour l’organisation d’une « Nuit » :

  • Le mode d’emploi avec le déroulé chronologique
  • Les textes à lire
  • Les questions et les séquances
Télécharger les textes

SÉQUENCE 1

Thème : Qu’est-ce que le développement local ?
Objectifs : Comprendre le sens, les fondamentaux et les ingrédients du développement local au service d’une démarche collective de transition sociale et écologique.
Questions proposées : Est-ce que le territoire de projet est équivalent au territoire administratif ? Que peut amener le développement local pour les habitants et pour les porteurs de projets ?

SÉQUENCE 2

Thème : Le(s) commun(s). Qu’est-ce qui fait commun ? Comment ?
Objectif : S’interroger sur la notion de commun(s) et en retirer des perspectives dans le cadre de la gestion des communes et des intercommunalités.
Questions proposées : Qu’est-ce que mettre en « commun » et que mettre en commun ? Quels pourraient être les « biens » communs qui favoriseraient l’émergence d’une économie sociale et solidaire ?

SÉQUENCE 3

Thème : La participation active des citoyens dans le projet de la commune et du territoire.
Objectif : Quelles méthodes et quels moyens peut-on se donner pour faciliter et pérenniser la mise en synergie et l’implication des citoyens-acteurs dans le projet de développement local ?
Questions proposées : Comment mieux impliquer les citoyens dans le projet communal et intercommunal ? Comment la démarche collective permet-elle de mieux favoriser les projets individuels ?

Les textes accompagnant ces thématiques vous seront prochainement proposés.

S’ABONNER À LA LETTRE D’INFO

ARTICLES RÉCENTS

Catégories