La cinquième édition de la Nuit de la démocratie et des territoires, organisée par les Localos et l’association LIRES, aura pour thème « Tiers-lieux, tiers-espaces… on refait le monde ! ».

Qu’est ce que faire tiers-lieu, tiers-espace ? Comment ces espaces et organisations permettent-ils aux habitants de reprendre la main sur leur vie et leur environnement ?
Démocratie, projets collectifs, mise en avant des communs… ; que travaillent les tiers-lieux ?
Geneviève Fontaine, chercheuse embarquée, nous partage son expérience et ses réflexions.

QUI PEUT PARTICIPER ?

La soirée est ouverte à tous sur inscription, que l’on soit seul dans son salon ou en groupe, à l’invitation d’une association, d’un collectif de citoyens, d’élus…
Vous avez plusieurs façons de participer :
– Au sein d’un groupe local qui s’est constitué ou que vous voulez organiser ;
– Vous ne savez pas s’il existe un groupe autour de chez vous mais vous aimeriez en rejoindre un ;
– Vous préférez assister la soirée en visio, vous rejoindrez alors un groupe d’atelier en distanciel.

Retour au site des Localos

WEBINAIRES « Organiser une soirée Nuit de la démocratie et des territoires »

Vous souhaitez organiser une soirée Nuit de la démocratie et des territoires le 1er décembre, avec vos ami·es, vos voisin·es, votre association, votre conseil municipal, votre conseil de développement, votre collectif de citoyen·nes… ?
Rejoignez-nous en ligne le 23 octobre, 6 ou 14 novembre, nous vous expliquerons le déroulement de la soirée et vous donnerons toutes les clefs et astuces pour faire vivre le débat au sein de votre groupe !

Geneviève Fontaine

Changer l’économie pour changer le monde
Agrégée de Sciences Économiques et Sociales, cofondatrice de la SCIC TETRIS (Transition Écologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) basée à Grasse, elle est aussi fortement impliquée dans un tiers-lieu.
Elle est coautrice de Territoires solidaires en commun (éditions de l’Atelier, 2022).

Les organisateurs

Professionnels du développement économique, social et culturel, Didier Bardy et Catherine Mitjana-Bardy ont comme ambition de créer un lieu de rencontres autour du livre en milieu rural. En 2000, ils créent l’association Lires et ouvrent la « Librairie-Tartinerie » à Sarrant, village gersois de 300 habitants, qui offre un espace convivial avec ses 20 000 titres et son programme d’animations hebdomadaires. En 2005, la librairie devient la SARL « Des Livres et Vous » et l’association s’occupe des animations et de l’accompagnement de structures. À partir de la Librairie itinérante participant à des colloques relatifs au développement local depuis 2006, l’association Lires crée la Librairie des territoires® en 2010 une maison d’édition spécialisée dans les enjeux territoriaux. Sa conception s’inspire des observations concernant les les livres relatifs au développement territorial et aux sciences sociales appliquées. Elle associe concepts, méthodes et récits d’expériences.

L’association nationale Les Localos créée en 2016 et basée à Limoges, rassemble des professionnels et des acteurs du développement local au sens large (culture, social, économie, écologie), pour relier, accompagner, aider, et inspirer des projets territoriaux autour de la transition. L’association s’inscrit dans une démarche créative et réaliste, pour explorer et expérimenter des projets territoriaux. Elle s’adresse – au-delà des disciplines, secteurs et domaines –, à l’ensemble des forces en présence sur un territoire, élu.es, socioprofessionnel.les, habitant.es ayant la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et de construire des démarches innovantes de développement local. L’association promeut l’autonomie des individus et des territoires de manière solidaire, ouverte, et suivant les principes d’une démocratie locale active.

Avec l’appui de

Les Localos sont partenaires des 20 ans des éditions de l’Attribut, la maison d’édition des revues NECTART, DARD/DARD et PANARD. Tout au long de l’année 2023-2024, des événements célébreront en partenariat les 20 ans de la maison d’édition et culmineront en deux jours de rencontres et d’échanges les 27 et 28 juin 2024 à Toulouse.