JO SPIEGEL : Vers une démocratie-construction. S’indigner, rêver, s’engager.
coédition Les Localos – La Librairie des territoires® – ISBN 979-10-90369-22-1 – 48 pages – format 19 x 19 cm

Prix public : 12 €

Jo Spiegel, maire de Kingersheim de 1989 à 2020,  a construit  à partir de sa pratique d’élu son concept de  « démocratie-construction »,  lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique. Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l’approche exigeante d’une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante. États généraux permanents de la démocratie, Agora 15-20, Maison de la citoyenneté, conseils participatifs, sont autant d’étapes, d’outils et de lieux au service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de citoyen et sa capacité de construire du commun.

Tel est le propos de ce livre illustré par Sasha Wizel qui reprend l’entretien vidéo de Jo Spiegel pour l’édition 2020 de la nuit de la démocratie et des territoires organisées par l’association les Localos et l’association Lires.

COMMANDES

Commandez l’ouvrage, vous le recevrez dans votre boîte aux lettres !

Paiement par CB en ligne
Paiement par chèque
Bon de commande librairies

Naissance d’un label

En 2021, l’équipe organisatrice se propose de créer une collection éditoriale qui s’attachera à publier sous la forme de livre illustré les entretiens réalisés chaque année, pour faire vivre l’évènement dans le temps et servir de support pour l’émergence de nouvelles initiatives citoyennes.

L’objet-livre est ainsi replacé au cœur du débat public et laisse une trace.
Au fil des éditions, cette collection abordera différents thèmes en lien avec la démocratie participative : la démocratie-construction, l’économie, l’égalité femmes-hommes, etc.

Les coéditeurs : La Librairie des territoires et Les Localos

À partir de la Librairie itinérante participant à des colloques relatifs au développement local depuis 2006, l’association Lires crée la Librairie des territoires® en 2010, une maison d’édition spécialisée dans les enjeux territoriaux. Sa conception s’inspire des observations concernant les les livres relatifs au développement territorial et aux sciences sociales appliquées. Elle associe concepts, méthodes et récits d’expériences. Le lien entre ces trois entrées nous semble indispensable pour rendre le livre, outil de réflexion, accessible à l’ensemble des acteurs du territoire.

L’association nationale Les Localos créée en 2016 et basée à Limoges, rassemble des professionnels et des acteurs du développement local au sens large (culture, social, économie, écologie), pour relier, accompagner, aider, et inspirer des projets territoriaux autour de la transition. L’association s’inscrit dans une démarche créative et réaliste, pour explorer et expérimenter des démarches et des projets territoriaux. Elle s’adresse – au-delà des disciplines, secteurs et domaines –, à l’ensemble des forces en présence sur un territoire, élu.es, socioprofessionnel.les, habitant.es ayant la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et de construire des démarches innovantes de développement local. L’association promeut l’autonomie des individus et des territoires de manière solidaire, ouverte, et suivant les principes d’une démocratie locale active.