Présentation

La seconde Nuit de la démocratie et des territoires est organisée par les Localos et l’association LIRES. Elle s’inscrit dans le genre de « rencontre-apprenante », concept développé par l’association LIRES (Sarrant, Gers).

L’engagement des citoyens et des élus locaux autour d’une mise en mouvement des territoires est primordial en ces temps de crises et d’urgence sociétales. Nous souhaitons favoriser des temps d’échanges, partout en France, entre personnes d’un même territoire autour d’ouvrages portant sur la démocratie locale, le développement local, la transition écologique. L’objectif est de permettre un temps de construction collective de savoirs et de savoir-faire autour de ces sujets, et de conforter ou de susciter l’envie de s’engager sur son territoire.

Voici le programme de l’édition 2020, rendue virtuelle par le contexte sanitaire, mais que nous imaginons malgré tout des plus enrichissante et participative.

Nous vous invitons à une soirée d’échanges, le samedi 12 décembre à 18 h, autour de Jo Spiegel, ancien maire de Kingersheim (Haut-Rhin), et du travail qu’il a mené en faveur de la démocratie locale à l’échelle de sa commune.

S’inscrire
Retour au site des Localos

LE PROGRAMME

Cette soirée se déroulera en 2 temps :

18 h – 19 h : Présentation de la soirée et visionnage de l’entretien vidéo réalisé par Les Localos courant novembre avec Jo Spiegel, autour de son expérience d’élu local racontée dans l’ouvrage qu’il vient de publier : Nous avons décidé de décider ensemble – une expérience de renouveau démocratique ditions de l’Atelier).

19 h – 20 h 30 : Rendez-vous sur l’application Zoom où nous organiserons des groupes de discussions entre les participants, afin d’échanger autour de cette intervention. Les participants seront répartis par proximité géographique. Ces échanges seront guidés par une trame de questions à discuter, et donneront lieu à l’écriture d’une synthèse.

EN PRATIQUE

S’inscrire : Vous souhaitez participer à la soirée, merci de vous inscrire via le bouton ci-contre, avant le 12/12 à 12 h.

Participer : Le 12 décembre à partir de 17 h, nous vous enverrons le lien vers la vidéo d’entretien avec Jo Spiegel, ainsi que le lien vers la discussion Zoom qui suivra votre visionnage. Vous n’aurez pas besoin d’installer l’application si vous ne l’avez pas déjà, une fenêtre s’ouvrira dans votre navigateur.

Les échanges : Afin de garantir les échanges, des groupes de 5 à 10 participants seront constitués, qui seront soit en autogestion, soit animé par un participant volontaire (les « animateurs » volontaires sont invités à se faire connaître des Localos avant le 29 novembre), chacun disposera dans tous les cas d’une trame proposée par les organisateurs. Vous en recevrez les détails suite à votre inscription.

JO SPIEGEL

Jo Spiegel garde en mémoire ce jour où il a pris conscience, avec effroi, qu’il faisait de la politique « à l’ancienne » : celle qui se réclame de la démocratie mais la réduit au seul droit de vote, celle où toutes les décisions sont prises dans un entre-soi des élus.

Maire de Kingersheim en Alsace depuis 1989, achevant son dernier mandat, il raconte comment, avec ses équipes successives, il s’est alors mis à construire, lentement et patiemment, un autre paradigme pour redonner un vrai pouvoir d’élaboration et de décision aux habitants.

Kingersheim, lieu d’une fascinante expérimentation, véritable « fabrique de démocratie », est aujourd’hui un modèle dont nombre de municipalités s’inspirent. Récit de cette aventure passionnante, cet ouvrage est une réponse à l’urgence démocratique.

« Kingersheim est devenue une sorte d’Athènes française, dans laquelle des gens viennent des quatre coins du pays observer, comme je le fis, l’expérience “spiegelienne” et assister aux conseils participatifs ou aux rencontres en quartier. Dans le but de comprendre pour pouvoir dupliquer ou généraliser. Car il y a dans cette expérience locale une leçon qui pourrait être nationale ou européenne. Tout est question de volonté politique. »

Raphaël Glucksmann

Les organisateurs

Avec l’appui de