Présentation

La quatrième édition de la Nuit de la démocratie et des territoires, organisée par les Localos et l’association LIRES, aura pour thème « démocratie et culture ».

Nous souhaitons favoriser des temps d’échanges, partout en France, entre personnes d’un même territoire autour d’ouvrages portant sur la démocratie locale, le développement local, la transition écologique. L’objectif est de permettre un temps de construction collective de savoirs et de savoir-faire autour de ces sujets, et de conforter ou de susciter l’envie de s’engager sur son territoire.

QUI PEUT PARTICIPER ?

La soirée est ouverte à tous sur inscription, que l’on soit seul dans son salon ou en groupe, à l’invitation d’une association, d’un collectif de citoyens, d’élus…
Participants individuels : intégralité de la soirée dans l’application Zoom (des groupes de participants seront constitués en ligne).
Groupes : quiconque peut organiser localement une soirée « Nuit de la démocratie » et inviter ses voisins, amis, collègues… Seule la partie « atelier » n’aura pas lieu sur Zoom mais de fait en présentiel.

Nous vous invitons à une soirée d’échanges, le samedi 10 décembre à 18 h, autour de Robin Renucci.

S’inscrire
Retour au site des Localos

LE PROGRAMME

Cette soirée se déroulera en 2 temps :

18 h – 19 h : Présentation de la soirée et visionnage de l’entretien vidéo réalisé par Les Localos avec Robin Renucci.

19 h – 20 h 30 : Sur l’application Zoom ou en présentiel, ateliers « apprenants » entre les participants, afin d’échanger autour de cette intervention et d’imaginer des applications locales. Ces échanges seront guidés par une grille de questions à discuter, et donneront lieu à l’écriture d’une synthèse.

Robin Renucci

Interprète de nombreux rôles pour le théâtre, le cinéma et la télévision, Robin Renucci est directeur de La Criée Théâtre National de Marseille. Président-fondateur de l’Aria en Corse, il est par ailleurs professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il est depuis 2018 membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Attaché à l’idée de transmission et d’éducation populaire, Robin Renucci concentre son travail autour de nouvelles formes théâtrales qui associent l’idée de partage et d’exigence.

Le Théâtre de la Criée
Les Tréteaux de France
L’Aria

Retrouvez également Robin Renucci dans la revue Nectart.

Les organisateurs

Professionnels du développement économique, social et culturel, Didier Bardy et Catherine Mitjana-Bardy ont comme ambition de créer un lieu de rencontres autour du livre en milieu rural. En 2000, ils créent l’association Lires et ouvrent la « Librairie-Tartinerie » à Sarrant, village gersois de 300 habitants, qui offre un espace convivial avec ses 20 000 titres et son programme d’animations hebdomadaires. En 2005, la librairie devient la SARL « Des Livres et Vous » et l’association s’occupe des animations et de l’accompagnement de structures. À partir de la Librairie itinérante participant à des colloques relatifs au développement local depuis 2006, l’association Lires crée la Librairie des territoires® en 2010 une maison d’édition spécialisée dans les enjeux territoriaux. Sa conception s’inspire des observations concernant les les livres relatifs au développement territorial et aux sciences sociales appliquées. Elle associe concepts, méthodes et récits d’expériences.

L’association nationale Les Localos créée en 2016 et basée à Limoges, rassemble des professionnels et des acteurs du développement local au sens large (culture, social, économie, écologie), pour relier, accompagner, aider, et inspirer des projets territoriaux autour de la transition. L’association s’inscrit dans une démarche créative et réaliste, pour explorer et expérimenter des projets territoriaux. Elle s’adresse – au-delà des disciplines, secteurs et domaines –, à l’ensemble des forces en présence sur un territoire, élu.es, socioprofessionnel.les, habitant.es ayant la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et de construire des démarches innovantes de développement local. L’association promeut l’autonomie des individus et des territoires de manière solidaire, ouverte, et suivant les principes d’une démocratie locale active.

Avec l’appui de