[PODCAST] Laisse Béton : interview de Jean-Yves Pineau

Laisse Béton
le podcast qui aide les citadins à réaliser leurs rêves de vie au vert

« Ne vous attendez pas à un discours lisse : à l’inverse des courtisans du système, comme les appelle Jean-Yves, les Localos affichent une forme d’impertinence et vous comprendrez à travers la posture et le récit de mon invité comment cette impertinence s’exprime.

Dans son propos engagé, Jean-Yves présente sa vision du local, pointe les différences entre développement local et développement territorial et livre une définition non intuitive de l’attractivité d’un territoire. En prime, il évoque un outil qui vous sera fort utile pour vous aider dans votre transition vers le rural. »
Pour écouter l’interview de Jean-Yves et retrouver les liens vers les plateformes de podcast, rendez-vous sur https://laisse-beton.fr/mots-dexpert-es/

[PODCAST] (Re)toucher terre

Une participation collective de l’association les Localos (Jean-Yves Pineau), du magazine Village (Sylvie le Calvez) et de l’association La Fabrique du Millénaire (Philippe Bertrand-Carnets de campagne) à la création de la vie à la campagne.

Pourquoi (Re) toucher Terre ?
Et si on changeait ? Si, demain, on quittait la métropole pour habiter dans un village, un bourg, une petite ville ? Oui mais comment faire ? Par quoi commencer ? Faut-il se reconvertir ? Où s’installer ? Sommes-nous attendus ? Comment réussir ce changement de vie pour qu’il ait du sens pour moi et la société toute entière ?

>> La page des podcasts

[RÉÉCOUTER] Les Localos sur France Bleu Limousin

À l’occasion de la rencontre « ruralités en actions » , réécoutez l’interview accordée par France Bleu Limousin à Jean-Yves Pineau, directeur des Localos et invité de la table ronde.

Au programme, migrations ville-campagne et danger du marketing territorial…

L’accueil de nouvelles populations urbaines à la recherche d’une meilleure qualité de vie à la campagne. Exode métropolitain post-covid ?  Quelles réalités, quelles conséquences ?

[RÉÉCOUTER] Les Localos sur France bleu national

Les Localos ont été invités à se présenter lors de l’émission quotidienne de midi sur France bleu.

Quelle est la place de nos villes et villages dans la présidentielle ?

[RÉÉCOUTER] Webinaires de présentations des Localos, à l’attention des membres

Webinaire 1 – « Le développement local est-il ringard ? Et puis c’est quoi au juste ? »
samedi 12 mars 2021
Avec Jean-Yves Pineau et Solène Cordonnier (La Traverse).
Témoins : Béatrice et Gérard Barras – Ardelaine.

Webinaire 2 – « La vie associative chez les Localos / 1ère partie : pourquoi d’abord une association ? »
samedi 20 mars 2021
Avec Christophe Lambert, Céline Drouault-Sirin et Alexia Beaujeux.

Webinaire 3 – « La vie associative chez les Localos / 2e partie : comment peut-on être localo actif et rayonnant ? »
jeudi 25 mars 2021
Avec Christophe Lambert, Céline Drouault-Sirin et Alexia Beaujeux.

Webinaire 4 – « Une SCIC Localo : autour de quelles valeurs nous accordons-nous ? »
vendredi 26 mars 2021
Avec Fabienne Corteel et Solène Cordonnier.

> Réécoutez ici les webinaires proposés par les administrateurs des Localos en mars 2021 à l’attention des membres de l’association.

[REVOIR] France 2 : Nos terres inconnues, dans les Cévennes

Après la diffusion du premier numéro de « Nos terres inconnues », l’émission de Frédéric Lopez avec le comédien et humoriste Malik Bentalha, Jean-Yves Pineau des Localos était de la partie en bonne compagnie pour « debriefer » le film et apporter des éclairages sur les motivations de l’installation en campagne.

Après avoir exploré le monde, l’animateur-voyageur Frédéric Lopez arpente les terroirs de France, au cœur des paysages les plus spectaculaires du pays. A chaque destination, il emmène avec lui un invité qui ne sait rien de ce qui l’attend. Pour ce premier rendez-vous, il prend la direction du parc national des Cévennes, avec le comédien et humoriste Malik Bentalha. Un écrin de biodiversité qui s’étend entre la Lozère, le Gard et L’Ardèche. Des paysages à couper le souffle, dont une large part est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 67 000 personnes vivent ici en permanence. Pour nombre d’entre eux, habiter ce territoire enclavé est un vrai choix marqué, avec ses joies et ses épreuves.

[RÉÉCOUTER] Les Localos sur France info

france info

Le 9 octobre 2018 : Jean-Yves Pineau était sur France Info à l’invitation de Familles rurales, pour parler de l’attractivité des territoires ruraux, aux côtes de Dominique Marmier et Patrice Joly.