La septième édition de la Nuit de la démocratie et des territoires, organisée par les Localos et l’association LIRES, aura pour thème « Vers une nouvelle démocratie pour un avenir soutenable et désirable. Comment tisser de nouvelles alliances entre humains et non humains ? »
Alors que nous nous trouvons dans une situation politique aussi inédite et chaotique qu’inquiétante et ouverte, il semble salutaire et urgent de faire un pas de côté ou de prendre de la hauteur… La philosophe Sophie Gosselin partage avec nous ses travaux sur ce qu’elle appelle la condition terrestre, sur notre rapport aux autres êtres vivants et ce qu’ils ont à nous apprendre, en faisant part d’initiatives concrètes dans le monde et en France.
Car sortir de la crise politique, démocratique et écologique que nous vivons, ce serait sortir de l’anthropocène, c’est-à-dire de cette époque où l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes est dominant et mortifère. Comment réapprendre à habiter ensemble dans nos territoires de vie? Comment permettre un avenir juste et désirable pour le plus grand nombre?
QUI PEUT PARTICIPER?
La soirée est ouverte à tous sur inscription, que l’on soit seul dans son salon ou en groupe, à l’invitation d’une association, d’un collectif de citoyens, d’élus…
Vous avez plusieurs façons de participer :
– Au sein d’un groupe local qui s’est constitué ou que vous voulez organiser ;
– Vous préférez assister la soirée en visio, vous rejoindrez alors un groupe d’atelier en distanciel.
WEBINAIRES « Organiser une soirée Nuit de la démocratie et des territoires »
Vous souhaitez organiser une soirée Nuit de la démocratie et des territoires le 5 décembre, avec vos ami·es, vos voisin·es, votre association, votre conseil municipal, votre conseil de développement, votre collectif de citoyen·nes… ?
Rejoignez-nous en ligne, au choix :
Nous vous expliquerons le déroulement de la soirée et vous donnerons toutes les clefs et astuces pour faire vivre le débat au sein de votre groupe !
Sophie Gosselin
Sophie Gosselin est agrégée et docteure en philosophie. Elle enseigne la philosophie à l’Université de Tours et à l’EHESS. Son travail de recherche porte sur les conséquences philosophiques de la crise écologique et du tournant ontologique en anthropologie.
Elle est l’autrice, avec David gé Bartoli, de :
– Le Toucher du monde, techniques du naturer (éditions Dehors, 2019) ;
– La Condition terrestre. Habiter la Terre en communs (éditions Seuil, 2022).
Membres du comité de rédaction de la revue Terrestres.org, ils animent l’Université populaire pour la Terre de Tours dont les thèmes traitent de la crise écologique et de l’événement anthropocène.










