MARDI 3 MAI 2022
À Boisseuil (Haute-Vienne)

L’accueil de nouvelles populations urbaines à la recherche d’une meilleure qualité de vie à la campagne. Exode métropolitain post-covid ?  Quelles réalités, quelles conséquences ?

Élus locaux, développeurs territoriaux, associations, cet événement sera pour vous l’occasion de prendre part au débat autour des stratégies d’accueil et d’anticipation, des migrations des métropoles vers les villes moyennes et/ou des territoires ruraux.

Lors de cette rencontre organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le « Cluster Ruralités », les analyses universitaires les plus récentes seront confrontées aux réalités que peuvent vivre les maires ruraux dans leurs communes et aux actions mises en place par certaines municipalités pour une meilleure intégration des « néo-ruraux ».

AU PROGRAMME

9h30 : Accueil-café

10h00 : début de la rencontre

Introduction des missions du Cluster Ruralités en présence de Geneviève BARAT, conseillère déléguée à la ruralité, aux circuits courts et à la feuille de route alimentation, et de Vincent DEDIEU, Président PNR Landes de Gascogne et Président du Cluster Ruralités.

Témoignages de :

o  Olivier BOUBA-OLGA, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Poitiers, et chef de service « Études et prospective » du pôle DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine.

o   Vincent DEDIEU, Maire d’Origne (33) (180 habitants)

o   Gilbert CHABAUD, Maire de Saint-Pierre-de-Frugie (24) (450 habitants)

o   Catherine MOULIN, Maire de Faux-la-Montagne (23) (470 habitants)

o  Jean-Yves PINEAU, co-fondateur et directeur de l’association « les LOCALOS »

12h00 : Cocktail déjeunatoire.

INSCRIVEZ-VOUS

Places limitées, inscrivez-vous dès maintenant !