Vers une SCIC nationale de développement local !

Les Localos, collectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence a dans son ADN l’ambition d’évoluer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Après 4 ans d’activisme pour lancer ce projet, les rencontres, les expériences croisées, les séminaires enthousiasmants et la nécessité d’accélérer la transition affermissent l’envie de faire œuvre commune maintenant pour créer une SCIC nationale dédiée au développement local rural et à la transition écologique.

La constitution d’une SCIC n’est pas une aventure solitaire et implique ses parties prenantes bien en amont pour la construction de l’outil commun. Ces personnes physiques ou morales seront amenées, le cas échéant, à devenir des sociétaires actifs de la structure. C’est pourquoi Les Localos souhaitent aujourd’hui, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’engager dans une période de préfiguration et mobiliser des structures, territoires et personnes pour co-construire cette SCIC et, si affinités, y prendre des parts.

> Télécharger le dossier de présentation

Les premiers partenaires parlent du projet SCIC…

Les partenaires