(Re)toucher terre2021-03-17T11:53:08+01:00

[PODCAST] (Re)toucher terre

Une participation collective de l’association les Localos (Jean-Yves Pineau), du magazine Village (Sylvie le Calvez) et de l’association La Fabrique du Millénaire (Philippe Bertrand-Carnets de campagne) à la création de la vie à la campagne.

Pourquoi (Re) toucher Terre ?
Et si on changeait ? Si, demain, on quittait la métropole pour habiter dans un village, un bourg, une petite ville ? Oui mais comment faire ? Par quoi commencer ? Faut-il se reconvertir ? Où s’installer ? Sommes-nous attendus ? Comment réussir ce changement de vie pour qu’il ait du sens pour moi et la société toute entière ?

Tous les premiers lundis du mois, écoutez (Re)toucher terre, le podcast qui répond à toutes les questions que vous vous posez.

S’abonner au podcast

Podcast #5
« Le retour des paysans »

Dans ce nouvel épisode de Retoucher Terre, nous nous intéressons aux installations qui cherche à « réencastrer » l’activité agricole dans les système environnementaux et humains, donc à « faire système », en créant une dynamique positive sur leur territoire de vie.

Nous nous intéressons également au rapport à la machine et au travail de ces nouveaux paysans. Dans le milieu agricole conventionnel, la machine est une source de dépendance et d’endettement. L’atelier paysan, qui permet de créer des machines low-tech et zéro fossile sur mesure selon les besoins, permet de s’en affranchir.

Pour traiter ces sujets, nous recevons deux invités :

  • Yzeult Delgeon, Maraichère en Seine et Marne depuis 4 ans, elle utilise un vélo-tracteur construit avec l’atelier paysan et est en train de construire une serre à plants bio climatique. Elle distribue sa production à Paris et en petite couronne.
  • Marc Besnier, éleveur au sein du collectif Radis&co, installé en Mayenne depuis 10 ans.

Pour aller plus loin :
Les sites internet de Terre de Liens, le Champ des possibles, le réseau des CIVAM et de l’Atelier paysan.
Vous trouverez également plus d’informations dans le dernier numéro de Village Magazine.

Podcast #4
LUNDI 7 DÉCEMBRE 2020 – 20 h 30
« Ouvrir un commerce en centre bourg »

Loin de considérer les territoires ruraux comme des cadres agréables mais inertes, nombreux sont les nouveaux arrivants qui souhaitent participer activement à l’amélioration de la résilience locale.
Les trois personnes que nous interrogeons aujourd’hui ont fait le choix d’ouvrir un commerce en centre-bourg, et donc de participer – à leur niveau – à sa revitalisation et à la relocalisation des activités économiques.

Nos invités sont :
Peggy Mangin – L’épicierie de Peggy à Heiltz-l’Eveque, Marne
Corinne Biel – Fleuriste à la vie en roses à Orbec, Normandie
Véronique et Xavier Roque – Gérants du tiers lieu l’ours brun à l’Isle Jourdain, Gers
Pour approfondir le sujet, vous pouvez également consulter le dossier qui lui est consacré dans le dernier numéro de Villages Magazine.

Podcast #3
LUNDI 7 SEPTEMBRE 2020 – 20 h 30
« Culture et ruralité »

Comment se vit la culture dans les territoires ruraux ? Qui la porte ? Est-elle vivante et multiple ? Porteuse de sens et de dynamisme local ? Cherche-t-elle à copier ce qui se fait en ville en quête de marketing et d’attractivité économique ou les initiatives sont-elles originales et nourrissantes, mixant disciplines, générations et moyens ?  La culture accompagne-t-elle la transition écologique ?Est-il possible de vivre d’une activité culturelle dans les territoires ruraux ? Quels sont les facteurs de réussite ? Les freins ? Les réponses possibles ?
Invités : Patrick Cosnet (Cie de théâtre de la Chaise rouge (49) et Sébastien Cornu, aujourd’hui consultant et ancien président de l’Ufisc et directeur de la Gare la Gare de Coustellet (84).

Podcast #2
LUNDI 3 AOÛT 2020 – 20 h 30
« Télétravailler à la campagne »

Le confinement a révélé de nouveaux modes de vie à commencer par le télétravail. Gain d’autonomie ou flexibilité ? Seul chez soi ou dans un tiers-lieu ? Est-ce possible depuis la campagne sans souffrir d’isolement ou d’un débit limité ?
Invités : Dominique Valentin, président fondateur de Relais d’Entreprises et Xavier de Mazenot, fondateur de ZeVillage.net.

Podcast #1
LUNDI 6 JUILLET 2020 – 20 h 30
« Comment se prépare un projet de vie à la campagne ? »

Les organisateurs

S’ABONNER À LA LETTRE D’INFO

ARTICLES RÉCENTS

Catégories