I – Les protagonistes et les acteurs

Les Localos : Collectif des projets en campagnes, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence. Association nationale implantée à Limoges et comptant une cinquantaine de membres dans toute la France, aux profils divers mais ayant en commun une expertise dans le domaine du développement local, et une même conscience qu’il est urgent de travailler autrement pour accompagner la transition écologique des territoires.

La Librairie des territoires : La Librairie des territoires parcourt la France depuis 2006, en participant à des colloques relatifs au développement local. En 2010, elle devient également une maison d’édition spécialisée dans les enjeux territoriaux. Elle associe concepts, méthodes et récits d’expériences. Le lien entre ces trois entrées nous semble indispensable pour rendre le livre, outil de réflexion, accessible à l’ensemble des acteurs du territoire.

Les co-organisateurs locaux : Toutes les structures, organismes, collectifs formalisés ou informels peuvent s’emparer du « kit » et organiser une rencontre dans le cadre de la Nuit de la démocratie et du territoire. Pour ce faire, elles doivent signer cette charte.

II – L’éthique

  • Ces rencontres sont trans-partisanes et s’inscrivent dans les valeurs républicaines de fraternité et de laïcité.

  • Les organisateurs de ces rencontres s’engagent à faire respecter la bienveillance, la tolérance et l’esprit d’écoute lors des échanges.

  • Elles excluent toute forme de prosélytisme au sens propre comme au sens figuré.

  • Elles favorisent de manière volontariste l’accès aux publics empêchés.

III – Les engagements réciproques

Pour les protagonistes :

Les deux structures s’engagent

  • à répondre au mieux aux questions et précisions des organisateurs locaux tant que faire se peut. Il est rappelé ici que cette initiative relève du bénévolat et de l’investissement généreux.
  • à la plus grande transparence et assurent la gestion de la plateforme numérique dédiée.
  • à thésauriser et à rendre accessible toutes les synthèses et autres documents qui seront remontés des rencontres. Il s’agit là de la création d’un bien commun et, à ce titre, ce commun sera consultable et téléchargeable par tous les citoyens volontaires.
  • à travailler, dans les limites de leurs capacités, ce bien commun pour en tirer des lignes de forces et en faire une synthèse et à le rendre accessible à chacun.

Pour les co-organisateurs locaux :

Les co-organisateurs locaux s’engagent

  • à assurer de manière totalement autonome les frais d’organisation et de fonctionnement de la rencontre
  • à assurer de manière totalement autonome l’animation et la réalisation du compte-rendu de la rencontre
  • à poster le compte-rendu de la rencontre sur la plateforme dédiée