Vivre, s’épanouir et travailler en Grand Autunois-Morvan

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017
à Autun (Saône-et-Loire)

Samedi, c’est une étape vers plus de démocratie participative qu’a franchit le Grand Autunois Morvan. Les citoyens actifs de la vie civile étaient invités à participer à un forum autour de la mise en place du futur Conseil de Développement (CoDev). Comme l’a souligné Marie-Claude Barnay, présidente du GAM, c’est une façon de « mener les grands projets avec les citoyens ». Grands projets qui portent aussi bien sur le domaine économique, touristique, social, qu’environnemental. « Je crois beaucoup en ce Conseil de Développement, a quant à lui affirmé Vincent Chauvet, maire d’Autun et premier vice-président du GAM. Le CoDev devra se saisir des dossiers en ayant ses positions propres. Les élus ont besoin de l’éclairage des citoyens, de la vie réelle. »

Pour un territoire plus attractif

Membres d’associations, chefs d’entreprises, acteurs du monde local ou simples citoyens, ils ont pu d’ores et déjà réfléchir ce samedi sur les points forts et les points faibles du territoire, autour du thème « Vivre, s’épanouir et travaille en Grand Autunois Morvan ». Car c’est bien l’attractivité du territoire qui est en jeu, comme l’a démontré Jean-Yves Pineau, spécialiste du développement local, venu conclure l’après-midi avec des exemples d’initiatives locales innovantes en France.
Comme l’a justement mis en avant François Courouble, ancien maire de Sully et chargé de la mise en place du CoDev, dans le cadre d’un comité de préfiguration, « Ce groupe d’une trentaine de citoyens représentatifs de la société aura un rôle de laboratoire d’idées. Il offrira aux élus une plus grande ouverture, la possibilité de faire émerger des projets alternatifs, accompagner les initiatives citoyennes ».

Un panel de citoyens volontaires

Si cette structure sera libre de s’organiser comme elle le souhaite, elle devra avant tout être un facilitateur de communication et de rencontre entre les différents acteurs de la vie locale. Tout citoyen du Grand Autunois Morvan peut postuler pour faire partie du CoDev, avant le 14 décembre prochain, date de création officielle. Il devra regrouper un panel respectant la parité hommes-femmes, regroupant à parts égales toutes les tranches d’âges et comprenant des habitants des différentes communes du Grand Autunois Morvan. L’occasion pour les citoyens de faire entendre leurs voix.
Laëtitia Pernin / Autun infos

LE SUPPORT D’INTERVENTION DE JEAN-YVES PINEAU

Leave A Comment

Accessibilité