JEUDI 25 ET VENDREDI 26 AVRIL 2024
à Anost (71)

C’est en Saône-et-Loire que nous vous donnons rendez-vous début 2024 pour une prochaine visite apprenante autour des enjeux de patrimoine culturel immatériel et de la culture comme ressource communautaire avec La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, centre régional de ressources pour les cultures orales de Bourgogne labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture.

Depuis cinquante ans la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne expérimente et explore la manière dont le patrimoine culturel immatériel, vécu comme une ressource communautaire, permet de travailler sur la persistance et un développement vivifiant et soutenable des territoires ruraux.

Pour accompagner cette réflexion, un « pas de côté » sera proposé à travers la participation des professeurs de philosophie de l’université de Tours, Sophie Gosselin et David gé Bartoli, co-auteurs de La Condition terrestre – Habiter la Terre en communs (Seuil, 2022). Selon leur approche, cette « condition terrestre désigne la relation de co-appartenance des êtres humains et non humains à la Terre ».

En naviguant entre les notions de patrimoines culturels, immatériels, naturels, cette visite apprenante nous invitera à interroger notre rapport au monde et aux territoires, dans une approche sensible, à travers l’ensemble des ressources qui le constituent et s’y hybrident.

Cette visite apprenante est organisée en partenariat avec la FAMDT (Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles) et l’association Les Localos.

Elle s’inscrit dans la continuité de la visite apprenante des 29 et 30 juin 2023 à La Chambre d’Eau (Le Favril), qui portait sur la thématique du « Territoire comme commun culturel ».