mercredi 12 et jeudi 13 juin 2019
Lyon (Rhône)

Onze territoires ruraux et périurbains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour aller à la rencontre d’entrepreneurs qui pourraient s’installer au vert ! Sous la bannière Envie d’R, vos projets en campagne, élus et agents des territoires seront présents au Salon des Entrepreneurs à Lyon les 12 et 13 juin 2019.

Tous s’activent pour permettre aux visiteurs du salon de s’inspirer de projets réussis, de découvrir des offres d’activités, de reprise et d’emplois mais aussi de rencontrer les personnes qui pourront faciliter la création de leur activité et leur intégration à la campagne.

Au programme, avec la complicité de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Bpifrance Création : café-campagne, goûter partenaires, séminaire élus, conférence, stand collectif.

*ARCHE Agglo, CC Monts du Pilat, CC Pilat Rhodanien, CC Monts du Lyonnais, CC Montagne d’Ardèche, CA Loire Forez, CA du Puy en Velay, Pays Beaujolais, Site de proximité Centre Ardèche, Site de proximité Aix-Urfé-CoPLER, PnR Livradois-Forez.

Cap Rural coordonne et accompagne les territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes volontaires pour mener ensemble des actions régionales. Ces opérations de prospection de porteurs de projets et coopération avec des acteurs urbains de l’accompagnement visent à favoriser les mobilités et stimuler la création d’activités en espace rural.

Une ouverture à de nouveaux territoires

Cette démarche entamée en 2016 à l’initiative de 9 territoires, est lauréate de l’appel à projets Région/Bpifrance « Entreprenariat dans les territoires fragiles 2018/2020 ». Sur la base de l’expérimentation 2016 2017, ce soutien a permis d’entamer une phase de structuration et de développer de nouveaux outils. Le collectif a aujourd’hui pour ambition de s’ouvrir à une dizaine d’autres territoires ruraux de la région. Elle accueille cette année deux nouveaux : le Parc naturel régional Livradois-Forez et la communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.

Une nouvelle stratégie de Communication

Les territoires se dotent d’une nouvelle stratégie de communication. « Projets en campagne » devient « Envie d’R, vos projets en campagne » qui va se décliner au travers de divers outils dont un site internet dédié, vitrine des territoires et de leurs dispositifs d’accompagnement. On y retrouvera leurs offres d’activités (immobilier, foncier agricole, reprises commerciales mais aussi espaces coworking), des témoignages d’installation réussies ainsi que tous les évènements à destination des porteurs de projets (présence sur des salons, sessions urbaines « vivre et travailler à la campagne », café campagne en ville…)

Un programme riche pour le salon des entrepreneurs

Aussi, pour la quatrième année consécutive, le collectif des territoires sera présent sur le stand collectif n°110 village 1 sous la bannière « Envie d’R » avec ses nouveaux supports de communication (plaquette, site internet, réseaux sociaux…).

Plusieurs rendez-vous jalonneront la présence d’Envie d’R au salon pour valoriser l’installation au vert et aider les entrepreneurs à franchir le pas ainsi que pour activer les partenariats avec les acteurs de l’accompagnement ou permettre aux élus de croiser leurs expériences en matière de dispositifs d’accueil des porteurs de projet :

Café Campagne « Créer ma boite en milieu rural »
Mercredi 12 juin • de 12H15 à 12H45 • sur le stand de Bpifrance Création (N°112 – village 1)
Avec les témoignages de Jean-Yves PINEAU, Directeur des Localos, Guillemette LOYEZ, Pays Beaujolais et Marie BAYART, « Le Jardin des 4 M » à Saint-Régis-du-Coin (42).

Goûter partenaires
Mercredi 12 juin • à partir de 16h jusqu’à 17h30 • sur le stand d’Envie d’R (n°110)
Les territoires ruraux invitent les partenaires de l’accompagnement à l’entreprenariat à découvrir leur démarche ainsi que les opportunités d’actions communes (workshop, Café Campagne,…)

Séminaire Elus (réservé aux territoires participants ou candidats à la démarche)
Jeudi 13 juin • de 9 à 11h •
Echange d’expériences entre les territoires engagés.

Conférence Envie d’R « Vos projets en campagne »
Jeudi 13 juin • de 11h30 à 12h45 • code C 188
Animée par Sylvie LE CALVEZ, Directrice de publication du magazine Village. Lors de cette conférence, partagez l’expérience d’entrepreneurs qui ont fait le pari de créer leur activité hors des centres urbains avec le témoignage de Stéphanie ROYANNAIS « Natura délis » et Nadia GUIGNIER « L’AiRe AéRée ».