MERCREDI 16 OCTOBRE 2019
Paris

MaMa festival & convention

Jean-Yves Pineau anime la table ronde « Quels leviers pour un développement plus équilibré des initiatives musicales en Ile-de-France ? »

À l’heure de l’affirmation de la Métropole du Grand Paris, des « grandes Régions » et d’une mise en concurrence des territoires, les politiques culturelles locales sont mises à contribution. La culture et particulièrement l’événementiel musical sont intégrés dans des stratégies de marketing territorial de plus en plus assumées. Parallèlement, en Ile-de-France de nombreuses initiatives – associations, MJC, lieux dédiés – sont fragilisées ou disparaissent. Elles maillaient les territoires, particulièrement en banlieue, et témoignaient de l’aspiration des personnes à contribuer à la vie musicale près de chez eux. De fait, les disparités historiques semblent se creuser entre zone métropolitaine, espaces péri-urbains, « villes franges », territoires ruraux… Comment dans un tel contexte relever le défi d’un développement territorial équilibré, plus solidaire et plus favorable aux droits culturels des personnes ? Quelles responsabilités pour les politiques publiques et les acteurs du monde musical afin d’éviter les clichés de ville vitrine et de banlieue dortoir ?

À quelques mois des élections municipales, le RIF (réseau des musiques actuelles en Ile de France) propose d’en débattre avec des élu.e.s, des professionnel.le.s et des musicien.ne.s.

En partenariat avec la revue Nectart – Editions de l’Attribut