JEUDI 28 AVRIL 2022 / 10 h – 12 h
En ligne

Initiés pendant la période du premier confinement, les “jeudis” sont des séquences de visioconférence pour échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires à partir des initiatives et les regards des acteurs.

Prochain rendez-vous :

Jeudi 28 avril 2022 de 10h00 à 12h00
(connexion dès 9h50) 

« Oui mais bon… ils sont encore jeunes »
Jeunes et (pourtant) acteurs de développement local aujourd’hui

l’on dise la jeunesse, les jeunesses, les jeunes… le terme sert plus souvent pour parler d’un objet de politiques publiques que d’acteurs citoyens à part entière. Un objet que les politiques nationales considèrent comme attendrissant, menaçant, porteur de problèmes à résoudre ou faire-valoir de politiques publiques pensées sans eux. Les jeunes restent envisagés une population à canaliser, à contrôler ou à instrumentaliser et dont on peine à reconnaître le rôle dans les transformations en cours. Même si les exemples d’engagement des jeunes ne manquent pas, les jeunes sont perpétuellement ballottés entre objet de politiques publiques et une place d’acteurs qu’ils revendiquent. 
 
Est-ce que les politiques locales diffèrent en ce sens des politiques nationales ? L’échelon local permet-il aux jeunes de s’affranchir de représentations dont il sont dépossédés afin d’être considérés comme des acteurs à part entière ? Quels rôle et place jouent les jeunes aujourd’hui pour faire évoluer les territoires dans des démarches de transitions écologiques et sociales ?
 
Nous vous proposons un jeudi du développement local consacré au rôle de la jeunesse dans le développement démocratique des territoires avec Laura SONNEVILLE (Référente Départementale Experimentation Jeunesse chez Plate-forme départementale Territoires Éducatifs 09), Lucie BOZONNET (MRJC) et d’autres acteurs de jeunesse.  

Au plaisir de vous retrouver pour ce temps partagé ! 

Inscriptions