JEUDI 23 SEPTEMBRE 2021
Paimboeuf (Loire Atlantique)

20 élus communautaires et membres du Conseil de Développement ont participé à une journée de formation animée par Jean-Yves Pineau et consacrée à la participation citoyenne.
Objectif : créer une culture commune pour faire émerger cette thématique dans le projet de territoire.
La participation citoyenne revêt des formes, des contours voire des appellations très différentes. La participation peut avoir des finalités et des intensités très diverses. Mais qu’il s’agisse de groupes d’action locale (GAL), de conseils de développement, de collectifs citoyens, la « société civile » a plus que jamais un rôle à jouer dans la transformation nécessaire et attendue de notre société. C’est elle qui, de manière démocratique et pragmatique, donne du corps, du sens et de l’efficience aux politiques publiques et notamment l’action publique territoriale. Ou pas !
Parfois coconcepteur, voire codécideur, la société civile, les citoyens sont en tout cas des acteurs incontournables des politiques territoriales. Comment dans ce contexte à forts enjeux sociétaux, les institutions, les collectivités peuvent-elles mieux organiser la gouvernance avec la société civile pour coopérer au « mieux vivre » et au « mieux être » des citoyens dans des territoires résilients ? Pourquoi ? Pour quels résultats ? Quelles seraient les impasses et les marges de progrès ?