JO SPIEGEL

Jo Spiegel garde en mémoire ce jour où il a pris conscience, avec effroi, qu’il faisait de la politique « à l’ancienne » : celle qui se réclame de la démocratie mais la réduit au seul droit de vote, celle où toutes les décisions sont prises dans un entre-soi des élus.

Maire de Kingersheim en Alsace depuis 1989, achevant son dernier mandat, il raconte comment, avec ses équipes successives, il s’est alors mis à construire, lentement et patiemment, un autre paradigme pour redonner un vrai pouvoir d’élaboration et de décision aux habitants.

Kingersheim, lieu d’une fascinante expérimentation, véritable « fabrique de démocratie », est aujourd’hui un modèle dont nombre de municipalités s’inspirent. Récit de cette aventure passionnante, cet ouvrage est une réponse à l’urgence démocratique.

« Kingersheim est devenue une sorte d’Athènes française, dans laquelle des gens viennent des quatre coins du pays observer, comme je le fis, l’expérience “spiegelienne” et assister aux conseils participatifs ou aux rencontres en quartier. Dans le but de comprendre pour pouvoir dupliquer ou généraliser. Car il y a dans cette expérience locale une leçon qui pourrait être nationale ou européenne. Tout est question de volonté politique. »

Raphaël Glucksmann

L’organisation de la soirée

Les quatre éléments clé pour l’organisation d’une « Nuit » :

  • Le mode d’emploi avec le déroulé chronologique
  • La vidéo à diffuser
  • La trame pour l’animateur
  • La grille de réponse pour le rapporteur
  • En bonus : la bibliographie
Trame pour l’animation
Grille de réponses
Bibliographie

L’entretien avec Jo Spiegel

Pour obtenir le lien vers l’entretien vidéo complet (41 min.), merci de nous contacter par mail.

Pour aller plus loin…

L’entretien réalisé avec Jo Spiegel a donné lieu à la publication d’un livre illustré par Sasha Wiesel et publié par la Librairie des territoires et les Localos.

JO SPIEGEL : Vers une démocratie-construction. S’indigner, rêver, s’engager.
édition La Librairie des territoires® – ISBN 979-10-90369-22-1 – 48 pages – format 19 x 19 cm

Prix public : 12 €

Jo Spiegel, maire de Kingersheim de 1989 à 2020,  a construit  à partir de sa pratique d’élu son concept de  « démocratie-construction »  lien entre transition écologique, justice sociale et transition démocratique. Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l’approche exigeante d’une « démocratie-construction », lente, interactive et édifiante. États généraux permanents de la démocratie, Agora 15-20, Maison de la citoyenneté, conseils participatifs, sont autant d’étapes, d’outils et de lieux au service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de citoyen et sa capacité de construire du commun.

Tel est le propos de ce livre illustré par Sasha Wizel qui reprend l’entretien vidéo de Jo Spiegel pour l’édition 2020 de la nuit de la démocratie et des territoires organisées par l’association les Localos et l’association Lires.

PRÉCOMMANDES

Vous pouvez dès à présent précommander l’ouvrage, vous le recevrez dans votre boîte aux lettres à la sortie des presses !

Paiement par CB en ligne
Paiement par chèque