MARDI 22 NOVEMBRE 2016
à Sours (Eure-et-Loir)

Support d’intervention de Jean-Yves Pineau, « culture et territoire« .

—-

Dans les prochaines années, la Région Centre – Val de Loire doit accompagner les profondes évolutions de la culture en s’appuyant sur l’extrême diversité culturelle de tous ses territoires. Elle doit contribuer à améliorer les services culturels proposés aux habitants et aux visiteurs de notre région, à associer tous les citoyens, notamment les jeunes, à provoquer des situations inédites de rencontre. Elle doit aussi créer des conditions les plus optimales possibles pour les acteurs de ce secteur, de l’artiste à l’entreprise créative. Cette nouvelle dynamique, dans la continuité de ce que la Région Centre-Val de Loire a engagé depuis plusieurs années, doit permettre de répondre aux nouveaux enjeux économiques, territoriaux et culturels.

Afin de construire ensemble cette nouvelle étape du développement culturel, la Région Centre-Val de Loire organise en 2016 des États Généraux de la Culture. Ils se dérouleront à l’automne prochain à travers la rencontre des professionnels et des habitants des territoires de la région avant un temps de restitution et de synthèse en début d’année 2017.

Il s’agit, pour la Région, de dresser un bilan des politiques qui ont été engagées, d’identifier les mutations en cours et de construire les compétences partagées dans un contexte d’évolution lié notamment aux lois NOTRe et Liberté de Création, Architecture et Patrimoine. Pensés dans un esprit de co-construction et de dialogue, ces États Généraux ont pour objectifs de proposer de nouveaux leviers et de renforcer ou modifier les dispositifs régionaux en faveur de la culture.

Afin de préparer ce temps de travail à l’automne prochain, la Région souhaite dès à présent engager, sous un angle transversal aux pratiques et ouvert, un dialogue avec les collectivités, les acteurs et les citoyens. Cette étape de préfiguration a pour objectif de constituer la matière des débats dans le cadre d’une démarche participative et d’identifier les modalités d’animation.

Un appel à contribution est donc engagé par le biais de la plateforme numérique. Cet outil doit permettre de recueillir les propositions de chacun, acteurs, collectivités et citoyens, et le fruit des temps de réunion et d’échanges que chacun peut organiser.