Des élus qui se forment

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017
à Saint-Uniac (Ille-et-Vilaine)

L’ARIC est une association originale. Et donc en Bretagne…
En effet, depuis 1971, elle forme des élus, de toutes obédiences. L’ARIC s’est dès l’origine, donnée comme objectif de « permettre à toutes les personnes intéressées par les questions communales et intercommunales, de compléter leur formation et leur information dans ce domaine ». Une mission qui doit permettre aux élus d’être capable de s’exprimer en connaissance de cause sur les dossiers qu’ils ont à traiter.
Les Localos travaillent de concert avec l’ARIC sur la mise en place de conseils de développement, rendus heureusement obligatoires dans toutes les communautés de communes de plus de 20 000 habitants, depuis la loi NOTRe. Les Localos contribuent aussi à aider les élus à réfléchir sur le nouveau rôle des communes, comme creuset de la démocratie, voire du « municipalisme », à l’heure des communautés XXL.
Soulignons au passage que les élus se forment peu, mobilisent une partie indigente de cette dépense obligatoire qu’est la formation des élus et ont longtemps préféré entretenir des officines liées aux partis politiques pour faire des séminaires inutiles voire pour financer frauduleusement des campagnes électorales.
L’ARIC démontre depuis plus de quarante cinq années que l’on peut aussi faire œuvre utile en formant les élus d’aujourd’hui et même de demain. En effet, comme à chaque renouvellement municipal, les élus administrateurs de l’ARIC se mobilisent bénévolement pour former les futurs candidats et candidates. De l’ouvrage en perspective !

2018-02-05T18:37:16+00:00Formations|0 Comments

Leave A Comment

Accessibilité