Après la Revue Nectart, les Éditions de L’Attribut et son chef de file et néanmoins Localo Eric Fourreau lancent Dard/Dard, la revue qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences.
On vous invite grandement à découvrir le projet et à pré-commander le premier numéro ou plus si affinités !

Avec les localos Jean-Yves Pineau, Eric Fourreau, Guillaume Fontaine…

Pourquoi ? 
C’est entendu, nous vivons une époque un poil angoissante si l’on considère les déséquilibres climatiques, naturels, humains et sociétaux que notre société industrielle, capitaliste et consumériste a provoqués depuis plus d’un siècle. Mais cette époque n’en est pas moins stimulante à voir les initiatives de résilience, d’entraide et d’éthique écologique sont chaque jour plus inventives et plus nombreuses. Portées par une nouvelle génération, elles dessinent le monde de demain.DARD/DARD fournit des clés de compréhension sur cette transition, qu’elle soit écologique, sociale, économique ou politique, aide chacun-e à se repérer parmi les initiatives foisonnantes qui fleurissent sur les territoires, dans les associations et la société civile et de plus en plus dans les collectivités locales. Une revue n’est pas de trop pour cela et nous allons nous y employer dare-dare !
Comment ?DARD/DARD est une revue semestrielle de 164 pages en papier certifié PEFC, qui prend le temps de se poser : articles longs, aussi bien des récits sensibles racontant les actrices et les acteurs de la transition sur les territoires, que des débats, controverses ou analyses critiques sur les politiques visant la transition et sur les initiatives du monde de l’entreprise ou des associations.

Par qui ?

DARD/DARD est publiée par les éditions de l’Attribut, maison d’édition indépendante de 15 ans d’existence, spécialisée dans les sciences humaines et les enjeux culturels, qui a déjà l’expérience d’une revue semestrielle du même format : NECTART, revue qui analyse les mutations culturelles et numériques. Le directeur des éditions de l’Attribut, Éric Fourreau, s’appuie sur un comité éditorial constitué d’actrices et d’acteurs témoins de la transition sur les territoires, dont plusieurs membres de l’association nationale, LES LOCALOS, partenaire de la revue.

Quand ?

Le premier numéro de DARD/DARD paraîtra à l’automne (octobre/novembre) 2019. Selon le rythme semestriel de la revue, les numéros suivants seront publiés au printemps 2020 et à l’automne 2020.

Pour qui ?

DARD/DARD s’adresse  à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux grandes évolutions de notre époque, notamment la transition écologique et sociétale, qu’ils soient citoyen-nes, militant-e-s associatifs-ves, actrices et acteurs de la transition. DARD/DARD s’adresse aussi tout particulièrement aux décideurs et agents des pouvoirs publics, directement concernés dans la mise en place de leurs politiques, par la transition.

Où ?

La revue sera vendue 19 € (soit 3,16 € par mois) dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur tous les lieux où elle trouvera place : magasins de la transition, rencontres et débats sur la transition, etc. Elle sera aussi vendue par abonnement.

« DARD/DARD a pour ambition de mieux faire connaître les intiatives de la transition, de les valoriser, de les mettre en perspective à partir d’analyses et de récits sensibles. »

Pour vous donner un aperçu…

Vous trouverez les rubriques suivantes dans un numéro de la revue :

Dossier

Un dossier sur l’une des grandes thématiques de la transition :

Mobilité / Climat / Energie / Agriculture / Biodiversité / Société / Economie / Consommation / Education / Alimentation / Santé / Social / Culture / Politique / Gouvernance / Développement / Démocratie.

Territoire en transition

Série en trois épisodes sous forme de récit d’un territoire avec des personnages récurrents sur les trois numéros. L’auteur-e raconte leur histoire, leur donne la parole, et questionne les enjeux, les méthodes, les réussites et les échecs d’une politique systémique visant la transition d’un territoire.

Discutons-en !

Conversation entre deux ou trois personnalités d’horizons différents sur des thématiques qui ne sont pas déjà traitées dans le dossier.

Hérauts en transition

Portraits au long cours des actrices et acteurs de la transition sur leur territoire qui racontent leurs engagements et la façon dont ils agissent. Portraits sensibles agrémentés d’une mise en perspective des enjeux. Profils diversifiés.

Controverse

Deux textes argumentés et contradictoires sur une thématique donnée qui se prête à la controverse.

Le monde en transition

Une sélection d’initiatives emblématiques à travers le monde briévement présentées et mises en perspective.

On vous dévoile une partie du sommaire du premier numéro d’ici peu… ainsi que la couverture du numéro et les premiers noms !

A quoi va servir le financement ?

Nous sollicitons votre soutien pour sortir le premier numéro à paraître à l’automne et rémunérer l’ensemble des personnes qui travaillent sur ce projet depuis plusieurs mois ou vont contribuer à la revue à l’avenir : auteur-e-s, dessinatrice, correctrice, graphiste, imprimeur, communauty manager, webmaster…, développer notre campagne de promotion, nous permettre d’organiser des soirées-débats de lancement à la parution du premier numéro. Car au-delà de la revue, DARD/DARD est un lieu de débats autour de la transition avec plusieurs rendrez-vous programmés entre chaque numéro.