Formation-développement : sécuriser les emplois culturels dans le Couserans (09)

MERCREDI 14 / JEUDI 15 NOVEMBRE 2018
JEUDI 13 / VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018
Dans le Couserans (Ariège)

adepfo

Le territoire du Couserans s’est engagé en 2010 dans une démarche permettant à ses acteurs culturels de travailler ensemble pour structurer, qualifier et développer une offre culturelle coconstruite. Un premier accompagnement de l’ADEPFO a permis de créer l’Agence de Développement de l’Économie Culturelle du Couserans (ADECC).

En 2018, les membres de l’ADECC se sont lancés dans une réflexion partagée afin de sécuriser un certain nombre d’emplois clés pour le développement culturel de son territoire. En effet, le travail engagé autour du développement culturel et de la structuration de ses acteurs a donné lieu à l’émergence d’une ressource territoriale à part entière. Des compétences rares ont pu se forger et s’incarner.

L’enjeu qui s’impose aux yeux des acteurs aujourd’hui est double et intimement lié :
– comment étendre et sécuriser ces compétences culturelles diverses et transversales dans un contexte général de fragilisation de l’action culturelle et de ses acteurs ;
– comment mieux activer cette ressource culturelle territoriale afin d’explorer les capacités de création d’activités (y compris en dehors du champ culturel stricto sensu) et de modèles économiques viables et durables.

Pour concrétiser cette démarche et expérimenter des solutions, un programme de formation-développement proposé par l’ADEPFO vient d’être mis en place. De cette formation qui traitera ces enjeux, devra émerger une démarche-projet opérationnelle qui s’inscrira dans les valeurs portées par l’économie sociale et solidaire.

Le programme de formation-développement est piloté par Jean-Yves Pineau, directeur des Localos.

formation-developpement ADEPFO
2018-11-01T12:07:30+00:00Formations|0 Comments

Leave A Comment

Accessibilité