DU 26 AU 28 AOÛT 2022
À Saint-Étienne (42)

Ce séminaire est l’occasion de se retrouver ou de se connaître, d’échanger et de dialoguer, de partager des actions et réflexions dans un climat fraternel et convivial. Il constitue un temps fort du collectif autour de ses chantiers prioritaires et de ses orientations.

Depuis le début de l’année 2022, les dérives des CAF liées en grande partie à la dématérialisation des services publics (et à une volonté politique) nous occupent et nous préoccupent, tant elles ont des conséquences sur la vie quotidienne de millions d’allocataires et sur les principes fondamentaux de la protection sociale française. Cette situation nous interroge à la fois sur le respect des droits, sur l’utilisation du numérique contre les citoyennes et citoyens, sur l’avenir de la protection sociale et plus largement des services publics… La journée du samedi sera l’occasion d’aborder ces questions, de présenter les actions du collectif et de réfléchir à des propositions pérennes.

Cette défense de l’Humain porte Changer de Cap dans son travail de recueil et de mutualisation des expériences locales porteuses d’alternatives en termes de justice sociale, de rénovation écologique, de démocratie active. Dans le contexte politique, social et économique actuel, elles entretiennent l’espoir et offrent d’autres perspectives. Il nous faut aussi ouvrir d’autres portes, vers la multiplication de groupes d’entraide et la création de syndicats d’habitants, par exemple. Ce sera le thème de la matinée du dimanche.

Seminaire-2022-Programme