VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
Guipel (Ille-et-Vilaine)

En 2020, l’Agora des Colibris vous propose d’explorer et de vous former sur ce thème : les nouvelles formes d’installations en zones rurales,
l’invention d’une société plus écologique et solidaire ?
En 4 séminaires, complétés par des webinaires, nous rentrerons de manière collaborative et pratique au cœur de ce sujet brûlant…

Le fil rouge de cette rencontre : Comment les projets d’installation rurale atypique peuvent contribuer à la résilience des territoires ? Comment les territoires peuvent accompagner ces nouvelles formes d’installation en zones rurales ?

4 grands thèmes seront abordés :
➤ Réussir son projet de territoire grâce à la coopération des acteurs
Comment fabriquer des projets collectifs ? Au delà des outils, comment soigner le processus coopératif ? Ce temps d’échange explorera des clés pour engager un processus coopératif, croître soi-même et collectivement en maturité coopérative et créer des territoires coopératifs.
➤ Construire la résilience des territoires : L’auto-suffisance alimentaire
Comment favoriser la relocalisation alimentaire des territoires ruraux ? Mais aussi, comment relier les acteurs du territoire pour construire sa résilience ?
Nous découvrirons deux outils d’aide à l’autosuffisance alimentaire des territoires et à l’installation de paysans : PARCEL et CRATer.
➤ Et si l’inclusion sociale était un gage de réussite pour une bonne installation en campagne… ?
Christine Laurent, journaliste, nous fera un retour d’enquête sur ce sujet. Est-ce que ces formes d’installation atypiques (écolieux, oasis, coopératives d’activités, fermes bios…) ne seraient pas uniquement réservées aux mâles, blancs, bobos et CSP++ ?
➤ Retours d’expériences sur la construction de territoires plus résilients
Avant de réflechir ensemble à quel « nouveau contrat social” bâtir entre les élus, les habitants et les porteurs de projets agri-alimentaires pour des territoires plus harmonieux, nous bénéficierons de retours d’expériences de deux projets alimentaires innovants l’un réalisé sur un territoire rural de 450Km2 et le second en zone péri-urbaine.
Intervenants-es :
– Anne & Patrick Beauvillard – cofondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs
– Anne Le Tellier chargée de mission ESS au Département d’Ille-et-Vilaine
– Cyrille Bombard – Fondateur de Wision
– Damien, Martin et Yves du café des Possibles de Guipel
– Frederic Wallet, chercheur à INRAE, Université Paris Saclay
– Margot Neyton et Florian Jehanno – Fondateurs du bistrot le Melar
– Maëlis Pouzet de Terre et cité
COVID 19 : Port du masque obligatoire. Nous respecterons les gestes barrières.