MARDI 2 OCTOBRE 2018
Limoges (Haute-Vienne)
Limoges (Haute-Vienne)
▸ AU PROGRAMME
Le grand recensement des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine réalisé en début d’année nous a permis de constater que 45% des 192 répondants proposent une offre culturelle, ce qui en fait l’offre dominante dans les tiers-lieux de la région. Afin d’examiner de plus près cette grande tendance, la matinée sera consacrée à “La culture dans les Tiers-Lieux” à travers une table ronde qui sera suivie de questions-réponses avec le public.
Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre l’un des trois ateliers thématiques proposés durant l’après-midi.
9h30 : accueil café
10h : échanges croisés de lieux sur le thème de la culture dans les tiers-lieux ; comment peut-on caractériser l’offre culturelle dans les tiers-lieux ? qu’apporte-t-elle au quotidien dans les lieux et sur les territoires ? existe-t-il des liens entre la culture et les activités “coworking” dans les tiers-lieux qui expérimentent cette hybridation ? quelle économie pour la culture dans les tiers-lieux ? comment les tiers-lieux peuvent être un outil de diffusion culturelle ?
Léonor Manuel animera cette table-ronde afin de tenter, à travers les témoignages des participants, de répondre à ces nombreuses questions.
Avec la participation de :
– Chloé Le Drogoff, cogérante de la Grand’Ourse, bistrot-café-brocante, organisation de concerts & spectacles et coworking à St-Sauvant (17)
– Christine Graval, cogérante de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Consortium Coopérative et cofondatrice du tiers-lieu les Usines Nouvelles à Ligugé (86)
– Claire Jacquemin, cogérante du Temps de Vivre, café, librairie, coworking à Aixe-sur-Vienne (87)
– Jean-Yves Pineau, directeur des Localos, collectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence.
11h30 : échanges avec le public sous forme de questions – réponses
12h : présentation du dispositif innovation sociale par la Région Nouvelle-Aquitaine
12h30 : déjeuner
14h30 : ateliers participatifs sur les thèmes :
> Les formats d’incubateurs au sein des tiers-lieux ; l’exemple du 400 à Brive animé par Karine Machat du 400 à Brive (19) /// pour les tiers lieux ouverts uniquement
> Réseaux locaux, comment s’organiser et autour de quelles vocations ?
> Café associatif et librairie, un modèle d’hybridation pour les tiers-lieux ? animé par Claire Jacquemin du Temps de Vivre et Guillaume Riffaud de La Smalah à St-Julien-en-Born (40)
16h : restitution des ateliers
17h : à bientôt !
▸ INFOS PRATIQUES
Irrésistible Fraternité, 8 rue Charles Gide, 87000 Limoges
gratuit sur inscriptions : https://goo.gl/forms/d3iYXmGXymKzwOU73
▸ MAIS AU FAIT, C’EST QUOI LES PETITS RAMDAM ?
Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.