JEUDI 23 FÉVRIER 2023 / 10 h – 12 h
En ligne

Initiés pendant la période du premier confinement, les “jeudis” sont des séquences de visioconférence pour échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires à partir des initiatives et les regards des acteurs.

Prochain rendez-vous :

Quelle ingénierie pour le(s) transition(s) (#5) ?
Comment l’ingénierie territoriale prend en compte les controverses ? 

Les transitions, parce qu’elles bousculent nos certitudes, nos habitudes, les légitimités installées ou remettent en question nos valeurs, font émerger des controverses : sur les usages des ressources naturelles, sur la production ou la consommation d’énergie, sur la vocation de l’agriculture, sur la mobilité…

Ces controverses ne sont pas toujours simples à identifier et à prendre en main. Localement, la tentation peut être forte de les ignorer, d’essayer de les contourner plutôt que de les mettre à jour et de les travailler.
Comment les acteurs du développement local, élus ou techniciens, les repèrent-ils ? Quelle boîte à outils mobilisent-ils pour les mettre en discussion et les animer pour continuer à agir localement ? Faut-il mobiliser un tiers extérieur pour faciliter la mise en dialogue ? Autant de questions que nous aborderons à travers les expériences de

Céline Dechavanne (Directrice du Syndicat des rivières du SORNIN) et le regard de Pierre-Yves GUIHENEUF (Institut de la concertation et de la participation citoyenne).

Séquence animée par Cap rural et l’Unadel

POUR VOUS INSCRIRE, C’EST ICI.