JEUDI 23 FÉVRIER 2023 / 10 h – 12 h
En ligne
En ligne
Initiés pendant la période du premier confinement, les “jeudis” sont des séquences de visioconférence pour échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires à partir des initiatives et les regards des acteurs.
Prochain rendez-vous :
Quelle ingénierie pour le(s) transition(s) (#5) ?
Comment l’ingénierie territoriale prend en compte les controverses ?
Les transitions, parce qu’elles bousculent nos certitudes, nos habitudes, les légitimités installées ou remettent en question nos valeurs, font émerger des controverses : sur les usages des ressources naturelles, sur la production ou la consommation d’énergie, sur la vocation de l’agriculture, sur la mobilité…
Ces controverses ne sont pas toujours simples à identifier et à prendre en main. Localement, la tentation peut être forte de les ignorer, d’essayer de les contourner plutôt que de les mettre à jour et de les travailler.
Comment les acteurs du développement local, élus ou techniciens, les repèrent-ils ? Quelle boîte à outils mobilisent-ils pour les mettre en discussion et les animer pour continuer à agir localement ? Faut-il mobiliser un tiers extérieur pour faciliter la mise en dialogue ? Autant de questions que nous aborderons à travers les expériences de
Céline Dechavanne (Directrice du Syndicat des rivières du SORNIN) et le regard de Pierre-Yves GUIHENEUF (Institut de la concertation et de la participation citoyenne).
Séquence animée par Cap rural et l’Unadel
POUR VOUS INSCRIRE, C’EST ICI.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.