JEUDI 13 NOVEMBRE 2025 / 10 h – 12 h
En ligne

Comment renouveler le mode projet ? L’exemple des approches orientées changement

Cette 7ème séance de la série « Quelle ingénierie pour les transitions ? », s’attachera aux approches inspirées des théories du changement : corpus de méthodes et d’outils permettant de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions au service du changement social.

Les méthodes AOC ont été expérimentées dans le cadre du programme Prisme destiné aux acteurs de la solidarité internationale (voir https://f3e.asso.f) et ont été progressivement mobilisées pour accompagner des dynamiques territoriales (dans des Plans Alimentaires Territoriaux par ex.) ou les projets de réseaux et de structures (ex : Fédération des Centres sociaux).

Ces démarches contribuent à enrichir la méthodologie de projet, souvent linéaire et programmatique, avec une attention portée à la dimension qualitative : vision commune, implication de l’ensemble des acteurs, perceptions et effets des actions sur le moyen et le long terme. Qu’est-ce que ces démarches peuvent apporter à des dynamiques de développement local, de transitions territoriales ? Quelles sont les conditions requises pour les mettre en œuvre ?

Pour répondre à ces questions, 2 témoignages d’expériences et le retour d’un spécialiste de cette approche :

Marion BROSSEAU, chargée de mission liens recherche territoire, Agence normande de la biodiversité et du développement durable qui évoquera plus particulièrement ses retours d’expérience sur l’accompagnement de PAT suivant la méthodologie AOC.

Florence MIELLE, Déléguée départementale des Centres Sociaux de la Côte d’Or qui nous expliquera la démarche départementale AOC menée en partenariat avec la CAF et son impact social / illustration avec le projet social d’un centre.

Paul DAUNY, Responsable de programme Prisme dans le réseau F3E qui interviendra sur la genèse et les principes de la démarche AOC et nous donnera des exemples de mise en oeuvre à l’international.

>> S’inscrire