VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2020
Saint-Laurent-en-Royans (Drôme)

Trois tendances actuelles se croisent dans les espaces ruraux : la création de tiers-lieux, l’arrivée de nouvelles populations, la mise en place de formes et d’organisations de travail différentes. Quand elles se rencontrent, elles font émerger de « nouvelles places du village », ouvertes sur le territoire et sur le monde, permettant des projets de développement local.

Une journée pour comprendre ces évolutions – impactées par la crise sanitaire ? – et découvrir des expériences significatives.

10 expériences seront mises en avant :

Le Vesseaux-Mère (Vesseaux, Ardèche, 1 861 habitants) : plus qu’un tiers-lieu, qu’une résidence de création de travail partagé, Le Vesseaux-Mère est un espace de coliving où habitat individuel, lieu commun et ateliers se mixent entre évolution planifiée et sérendipité des rencontres.
La Place des Possibles (Saint-Laurent-en-Royans, Drôme, 1 376 habitants) : un laboratoire d’innovations sociales en construction, favorisant les nouvelles formes de travail, la découverte et la création, ouvert aux acteurs du territoire et aux nouveaux arrivants.
La Bonne Fabrique (Le Sappey-en-Chartreuse, Isère, 1 119 habitants) : un lieu pour faire ensemble, multiforme et participatif, dans un village périurbain qui veut garder une dynamique locale. Lancée par une initiative citoyenne, La Bonne Fabrique s’adresse à un large public.
L’Eco-Centre (Varennes-sur-Allier, Allier, 3 569 habitants) : faire entrer du lien et de nouvelles activités dans une ancienne caserne militaire en reconversion grâce à un tiers-lieux et un Fab Lab : un projet porté par la commune et l’interco.
La Ferme des Volonteux (Beaumont-lès-Valence, Drôme, 3 621 habitants) : la SCOP Ferme des Volonteux, ou la rencontre de l’agriculture biologique et de l’entrepreneuriat social et solidaire. C’est un lieu de partage, d’apprentissage et de débat… bref un projet collectif en évolution permanente.
Les Lococotiers (Ambert, Puy-de-Dôme, 6 671 habitants) : redynamiser le centre-bourg et la vie locale avec des bureaux partagés, une salle d’activités, un atelier reprographie, un labo photo, un atelier d’auto-réparation de vélo…
Mutinerie Village (Saint-Victor-de-Buthon, Eure-et-Loir, 511 habitants) : à l’entrée du PNR du Perche, Mutinerie Village est un espace de coworking et de coliving rural lancé en 2014 par l’entreprise parisienne Mutinerie. Géré désormais par une association, cinq membres y vivent à l’année et reçoivent des coworkers de passage venant expérimenter le style de vie rurale, profiter d’un moment de calme et de convivialité.
Quartier Métisseur (Lamure-sur-Azergues, Rhône, 1 048 habitants) : espace de vie et de rencontres autour d’activités culturelles, d’un petit marché et d’un café associatif, Quartier Métisseur est aussi dans la Haute Vallée d’Azergues un lieu d’accueil pour des activités artisanales (brasserie, bijouterie, conserverie…).
La Quincaillerie (Guéret, Creuse, 13 492 habitants) : portée par la communauté d’agglomération du Grand Guéret, La Quincaillerie se veut être un tiers-lieu centralisateur regroupant un Fab Lab, un médialab, des ateliers numériques, de la formation, du culturel et du coworking.
L’Auberge de Boffres (Boffres, Ardèche, 658 habitants) : l’auberge de la commune était fermée depuis deux ans. Les cinq porteurs du projet tombent sous son charme, s’installent et grâce à Villages Vivants projettent d’en faire un tiers-lieu convivial alliant restaurant, bar, épicerie circuit court, relais poste, espace de coworking…