En quoi les initiatives locales peuvent-elles être porteuses de transformation sociale, de nouvelles coopérations, de modifications des relations entre les habitants et leur milieu de vie, et de renforcement de leur capacité d'agir ?
C'est l'objet de la recherche-action menée de janvier à mai 2025 par Changer de Cap et les Localos, avec l'association Doléances et des chercheurs, et l'appui de la Fondation de France.
27 expériences locales été sélectionnées et ont fait l'objet d'une analyse détaillée.
Certaines revendiquent un changement de système, d'autres s'attachent à répondre à des aspirations liées aux modes de vie, en recherchant de nouveaux rapports au temps, à la nature, aux ressources et au territoire-milieu de vie. Cela génère des nouvelles méthodes de travail et de construction de la décision, de nouvelles relations sociales et de nouveaux modèles économiques porteurs de solidarité, une confiance dans la possibilité d'agir. Cela dessine un nouveau développement local, et plaide pour une écologie de la relation et de l'intelligence territoriale… Une éthique du double soin (entre les humains et entre les humains et le vivant) qui peut, doit faire politique.
L'étude porte aussi sur les éléments déclencheurs, les résultats et la place des réseaux.