DU LUNDI 24 AU MERCREDI 26 AVRIL 2023
à Florac-Trois-Rivières (48)

Avec l’accélération des crises écologiques, sociales et démocratiques, ici comme ailleurs, les façons de penser l’avenir évoluent. Puisque les changements sont là autant en faire une transition voulue, choisie pour mieux vivre le territoire.

Tout en cohabitant avec le milieu naturel, comment construire des modes d’habiter, de vivre, de produire qui soient vecteurs de cette transition ?

Dans un contexte vecteur d’incertitude, l’échange, la coopération et l’action permettent d’avancer vers un nouvel horizon. C’est dans une position de novice, d’expérimentateur et d’apprenants que nous proposons ces secondes rencontres du Génie Dans le Désert.

Ces rencontrent offrent l’opportunité d’explorer les possibles, avec curiosité et gaité, dans une optique de transition écologique et sociale : comprendre (avec la venue de chercheurs), voir (avec des expériences d’ici et d’ailleurs) et faire et échanger (avec des ateliers pratiques).

Ces rencontres s’adressent à ceux qui questionnent, expérimentent et construisent ces transitions aujourd’hui (elles s’adressent aussi aux autres) : élus, techniciens, acteurs associatifs, économiques, culturels, environnementaux…  Venez partager vos doutes et expériences, construisons ensemble, formons-nous, transformons-nous !

S’inscrire

PROGRAMME

LUNDI 24 AVRIL – FLORAC, Institut Agro

13h30 : accueil dans les jardins de l’Institut Agro

Animation de la journée par Karine BANDERIER (KAP)

 14h : Ouverture 

Pourquoi ces rencontres ?

  • Flore THEROND, maire de Florac Trois Rivières
  • Stephan MAURIN, président du Parc national des Cévennes
  • Daniel BARBERIO, président du PETR Sud Lozère

14h45 :  Eclairages de la recherche

  • Enjeux des territoires ruraux au regard de la transition écologique et sociale par Laurence BARTHE, Maître de conférences géographie aménagement du territoire – Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) -Université de Toulouse-Jean-Jaurès (31)
  • Enjeux de redirection écologique : quelle manière de faire société en sortant du statu-quo ?  Retour d’enquêtes sur l’anthropocène. Intervention de Alexandre MONNIN, philosophe, labo Medialab.

16h30-18h30 : Chemins de traverse pour transitionner

Présentation d’expériences inspirantes de territoires en transition, par les acteurs de terrain qui les mènent. Table ronde avec :

  • Pierre LEROY, adjoint au maire du Puy Saint André (Hautes Alpes- 05), Président du PETR Grand Briançonnais, Guillestrois, Queyras, Ecrins, administrateur de l’ANPP
  • Eric LAPLEAU maire de St Paterne Racan, vice- président délégué au développement durable, communauté de communes Gâtine et  Choisilles, Pays de Racan  (Indre et Loire – 37)
  • Rachel BOURNIER, maire de Sauviat, vice-présidente déléguée à la Transition écologique et au Développement durable, communauté de communes Thiers Dore et Montagne, (Puy de Dome- 63)
  • Grand témoin : Patricia ANDRIOT, cheffe de projet mission ruralités chez Agence nationale de la cohésion des territoires

19h15 : Soirée : constellations coopération

Autres contextes, mêmes finalités.

A la rencontre d’élus, entrepreneurs et techniciens de la communauté de communes d’Erdres et Gesvres (Loire Atlantique- 44) et la Municipalité Régionale de Comté de Temiscamingue (Québec, Canada).

Pourquoi eux ? Nous coopérons depuis 4 ans sur les questions de prospective et d’attractivité des territoires.

Buffet à base de produits locaux à la salle des fêtes de Florac

MARDI 25 AVRIL-  En goguette

9h30-17h30 : Journée de terrain : Oasis du Sud Lozère et d’ailleurs

Transport en bus départ (et retour) à Florac.

A partir de la rencontre d’acteurs locaux et du retour d’expériences d’ailleurs, proposition d’un atelier pour questionner les modes de vivre, d’habiter et de produire. Découvrez dans quelques jours les différents intervenants qui animeront votre parcours.

Parcours 1-   Mode d’habiter : « De la pierre à la ZAN »

Explorer nos modes d’habiter au regard du contexte géomorphologique, des évolutions sociétales et de l’urgence climatique. Du matériau au document d’urbanisme, en passant par les éco-quartiers ou l’habitat participatif, comment les modes d’habiter prennent leur place dans la transition écologique et sociale et en quoi cela peut être un atout pour les territoires.

matériaux – éco-construction – formes architecturales – planification – urbanisme

Parcours 2-  Mode de vie  : « De l’individu au collectif »

Explorer les modes de vivre ensemble. Ce n’est pas la richesse fiscale qui décrète le bien vivre sur un territoire mais bien la construction d’une identité et d’un lien au territoire. Prendre soin de tous pour un territoire attractif pour tous.

culture, vivre ensemble, sobriété, espace(s) en partage ?

Parcours 3-  Mode de produire : « D’Uber à la coopérative »

Explorer nos modes de produire : marchands et non marchands. Comment nos besoins actuels permettent de faire les ressources de demain ? modes différents d’économie, de propriété, rapport au travail, financement coopératives…

besoins, mode d’entreprendre, ressources, énergies citoyennes

  • Interventions et points de vue autour de la transition écologique et sociale en 2023
    • Points de vue de l’Etat et de la Région
    • Conférence par Jean-Yves PINEAU, les Localos
  • Apéritif
  • Dîner

18h30 : Soirée de Gala en 3 temps

MERCREDI 26 AVRIL – FLORAC, Institut Agro

Animation de la journée par Karine BANDERIER (KAP)

9h00 : Restitution des visites de terrain

A partir des rapports d’étonnements produits la veille sur les différents circuits Habiter/Vivre/Produire ; restitution par l’équipe du PETR Sud Lozère aidée par une facilitatrice graphique.

09h45 : Intervention par  Giang PHAM (consultant Le Cube) :

Depuis le Génie dans le désert édition 2018, quels chemins parcourus ?

10h : Analyse, mise en perspective

Quels devenirs, enjeux et actions pour les territoires ruraux ?

  • Laurent LELLI, géographe, directeur du campus Agro-ParisTech de Clermont-Ferrand, chercheur à l’UMR Territoires, et chercheur associé à la Chaire en paysage et environnement de l’université de Montréal (Québec).
  • Stéphane CORDOBES Directeur Général – Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole (63) –  La culture, porte de sortie de l’anthropocène ?

11h : Clôture

Sophie PANTEL, Présidente du CD48 – D’attractivité à habitabilité, une transition en douceur ?

Buffet apéritif