2024/2025
> Les Localos accompagnent le PETR dans à la mise en récits du Bonheur Local Brut:
- Appui à la construction de récits vivants sur la démarche BLB pour aller à la rencontre des acteurs locaux et nationaux;
- Appui à l’articulation des indicateurs BLB aux outils d’évaluation et programmes portés par le PETR;
- Appui à la mobilisation et à l’implication large des habitants et des acteurs locaux.
Une méthode de recherche-action pour mettre en dialogue les marqueurs du Bonheur Local et les enjeux d’habitabilité territoriale
Déconstruire les grandes représentations et principes de développement actuels pour mieux se situer et coconstruire des alternatives locales, démocratiques et durables, appuyées sur les singularités du territoire.
Accompagnée pendant 2 ans par Gabriel Colletis, économiste au LEREPS (Toulouse 1), l’équipe-projet a alterné entre des temps de débat sur les notions qui chapeautent le modèle de développement actuel et des temps d’écoute et d’échanges avec les habitant.e.s pour comprendre ce qui contribue au bonheur collectif d’après celles et ceux qui le pratiquent.
Ce travail s’est concrétisé par la rédaction collective d’un Glossaire du Bonheur Local Brut, lequel pose et expose de façon transparente les conventions sur lesquelles s’appuie le projet, servant ainsi de base de dialogue.
Pourquoi ce nom de Bonheur Local Brut ?
BONHEUR : pour le remettre au coeur de la cible des actions collective et de l’action publique, entendu dans son sens collectif.
LOCAL : parce que c’est dans les relations de confiance, d’interconnaissance et de proximité tant sociales qu’environnementales que les possibilités d’actions coordonnées sont possibles.
BRUT : et non pas net, car le sentiment de bien-être revient à chacune et chacun, l’action collective ayant pour seule ambition possible et objectivable d’en faciliter les conditions
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.