JEUDIS 5, 12, 19 et 26 FÉVRIER 2026 / 18 h 30 – 19 h 30
En ligne
En ligne
Nous vous proposons de participer à un cycle de 4 webinaires pour explorer les quatre points cardinaux de la boussole des États Généraux Communaux : pour une commune plus démocratique, plus écologique, plus juste, plus solidaire. Un cheminement qui permettra d’aboutir à l’élaboration du manifeste communal.
Le 1er aura lieu le 5 février et concernera une commune plus démocratique.
Le 2e aura lieu le 12 février et concernera une commune plus écologique.
Le 3e aura lieu le 19 février et concernera une commune plus juste.
Et le dernier le 26 février concernera une commune plus solidaire.
Découvrez les États Généraux Communaux : https://www.lesetatsgenerauxcommunaux.org/
Lancés le 15 octobre dernier, Les États Généraux Communaux se traduisent par l’organisation d’Assemblées Citoyennes Communales dans sa commune. Cette initiative politique et transpartisane fait le lien direct avec les cahiers de doléances de 2018/2019 et les deux millions de contributions, véritable trésor national.
Les États Généraux Communaux invitent les habitantes et habitants des villages et des villes à réfléchir ensemble à l’avenir de leur lieu de vie et, chemin faisant, aux conditions d’une République plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.
L’objectif est de construire, en partant de la commune, une société désirable pour le plus grand nombre, moins inégalitaire donc plus solidaire. Une République qui prend mieux soin des humains et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent. Et qui offre un avenir supportable à toutes les générations.
Les États Généraux Communaux peuvent également fournir un cadre d’organisation à des mobilisations citoyennes et des démarches déjà engagées, et contribuer à les mettre en réseau.
Une initiative populaire et citoyenne portée par les associations Les Doléances, les Localos et soutenue notamment par l’association Changer de Cap et la Fondation de France.






