Chère lectrice (cher lecteur),

Disons le tout de go : quelle joie de pouvoir vous retrouver après le Q ! Vous auriez pu me tourner le dos et fuir de vos yeux ma chronique. Me voilà rassuré et ravi. J’avais bien pris soin, notez-le, de ne pas trop surcharger cette partie délicate de l’alphabet par des jeux de iambes (vers) trop enlevés. Le Q mérite un traitement subtil et délicat. L’auteur espère avoir été à la hauteur. Bref.
Puisque Vous voilà, alors avançons sans trop errer. Et justement, pas de quoi errer car nous voici arrivés à la lettre R (oui, déjà, c’est dingue).
Ah R ! Du sens plein le son ! Et l’air de rien, cet R me donnerait bien l’envie de pasticher (d’autant que les jours rallongent et que le jaune est dans l’air du temps) le génial Devos ou le génial Lapointe !

Que nenni ! Ne renâclons point devant l’exercice cher PP (porteur de projet en langue pressée). Ce sera donc R comme Ressources. Avec un S (j’anticipe la prochaine lettre). Pourquoi ? Parce que !

Parce que cher PP ce terme de Ressources doit être, sera au cœur de toutes vos attentions. Mais oui, plus vous aurez des ressources et mieux votre projet s’ancrera et se développera. Mais de quelles Ressources parle-t-on ici ? C’est une excellente question tant ce mot recèle moult définitions, nuances et acceptions. Qu’elles soient financières, techniques, culturelles, manuelles, intellectuelles, biologiques, relationnelles… toutes sont à convoquer, toutes sont à cultiver. Et toutes devront être tissées entre elles pour mieux accompagner et mieux soutenir votre projet. D’ailleurs, peut-être faudrait-il concevoir, de manière nouvelle, un outil spécifique qui puisse dresser la liste des Ressources dont vous disposez ou vous pourriez disposer, afin de pouvoir établir une démarche de projet stratégique. Comment et quoi faire pour augmenter votre capital Ressources ? Se former, se faire accompagner, coopérer, mutualiser, choisir le « bon » territoire… Ce serait certainement aussi utile que le fameux « business plan » qui souvent passe à côté de ces pierres précieuses que sont les Ressources. Et puis, surtout, pour toutes les meilleures raisons du monde (malade), penser votre projet comme une activité capable de valoriser les ressources naturelles et sociales d’un territoire. S’y insérer sans les esquinter. Ne plus penser les Ressources comme un capital à exploiter mais à faire croître. Nous voyons tous les jours à quoi mène ce pillage éhonté et mortel des ressources planétaires. Cette curée indécente ne durera plus très longtemps. Mais le pire n’est jamais sûr ! Et nous avons de la ressource. À nos projets !

Mais il est tard, Madame, il faut que je rentre chez moi.

À dans trois mois !