Chère lectrice (cher lecteur),

Quelle lettre pourrions-nous explorer cette fois-ci sachant que la dernière était la lettre B ?

Allez, soyons innovants ! Ce sera le C comme « Culture ». Pourquoi ? Parce que.

Je vais me jeter à l’eau et formuler une hypothèse. Les territoires ruraux les plus en « vie », ceux qui donnent le plus « envie », sont, restent et seront les territoires à fort indice culturel 1 ! A vous, porteurs de projet en quête d’un territoire à vivre et à travailler d’inclure ce critère dans vos recherches. Non, les seuls critères de type économiques, géographiques ou « serviciels » ne suffisent pas à garantir une installation pérenne et heureuse. Mais euhhh ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Pourquoi ?

Parce que.

Parce que dans les territoires à identité valorisée donc valorisante, où l’accès aux pratiques culturelles est assurée, où les paysages ne sont pas que des « décors » mais sont « supports » pour des activités, des évènements (festivals, concerts, expositions…), je vous fiche mon billet que les populations et les acteurs y sont plus accueillants qu’ailleurs. Je vous fiche mon billet que ces populations ont pris l’habitude plus qu’ailleurs de ne pas avoir peur de l’autre, de l’étranger, de l’étrangeté. Je vous ficherais mon billet s’il m’en restait, que, preuve suprême de confiance locale, les « néos » arrivés ont des responsabilités dans les associations culturelles, voire les collectivités (oui cela existe ! Enfin pas encore assez à mon goût). Ce sont des territoires non repliés sur eux-mêmes, qui se savent en cours de construction, qui savent l’importance de s’ouvrir aux nouveautés, aux nouvelles activités, aux nouveaux regards. Bref, au changement et à la créativité. Ainsi la culture devient un levier puissant pour créer du territoire. Pour mettre en mouvement le territoire, pour créer de l’interconnaissance, pour se frotter à du nouveau, à du bizarre, à du hasard. A créer du lien, des liens. Sur le territoire et au-delà du territoire…

Des territoires à fort indice culturel, c’est aussi et d’abord des lieux où on ne s’ennuie pas, ou l’on peut continuer à s’émanciper, à grandir, à épaissir. Soi-même, ses enfants, ses voisins… A prendre des nouvelles du monde, à en prendre soin.

Oh ? Il est déjà cette heure ? Désolé mais il est tard, Monsieur, il faut que je rentre chez moi.

À dans trois mois !

1 Concept nouveau qui sonne bien non ? Pas trop dur à comprendre en plus ? Si ?