Les États Généraux Communaux, c’est quoi ?
Les États Généraux Communaux (EGC) invitent les habitantes et habitants des villages et des petites villes à réfléchir ensemble à l’avenir de leur lieu de vie et aux conditions d’une République plus juste, plus écologique et plus démocratique. L’objectif est de construire, en partant déjà de la commune, une société désirable pour le plus grand nombre, moins inégalitaire donc plus solidaire. Une société qui prend soin des humains et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent. Et qui offre un avenir supportable aux jeunes générations. La commune est la brique de base de cette société à faire advenir.
Les États Généraux Communaux peuvent également fournir un cadre d’organisation à des mobilisations citoyennes et des démarches déjà engagées, et contribuer à les mettre en réseau.
Les États Généraux Communaux, c’est qui ?
Les États Généraux Communaux, ce sont d’abord toutes et tous les habitantes et les habitants de notre pays qui vont répondre à une question qui ne leur est pas ou plus posée : à quel projet de société souhaitent-elles et souhaitent-ils contribuer de manière volontariste et concrète ?
Il s’agit ensuite d’une initiative populaire portée par les associations Les Doléances, les Localos et soutenue par l’association Changer de cap et la Fondation de France. Les porteurs du projet des États Généraux Communaux souhaitent s’appuyer sur une large alliance avec toutes les structures nationales ou locales qui revendiquent les mêmes valeurs et les mêmes buts indiqués dans la charte* des États Généraux Communaux et s’inscrivent dans la complémentarité avec toutes les démarches démocratiques.