Nos membres

Nos membres2018-10-20T17:30:34+00:00

Quelques portraits de Localos

Ils sont membres des Localos, découvrez-les en quelques clics…

Béatrice et Gérard Barras2018-06-05T13:42:20+00:00

Initiateurs et co-développeurs de lieux d’émergence – 40 ans de réalisations de développement local et d’économie sociale :

  • Le Viel Audon (1970) réhabilitation d’un hameau dans les gorges de l’Ardèche, sans accès routier, par des chantiers de jeunes. Aujourd’hui une ferme, un centre d’accueil, un espace boutique petite restauration, et les chantiers de jeunes qui continuent leurs chantiers…
  • La SCOP Ardelaine (1975) restructuration d’une filière laine locale en centre Ardèche, aujourd’hui 54 salariés, un pôle multi-activités avec des métiers allant de la production à la commercialisation des produits finis à base de laine, un site touristique avec des parcours muséographiques, un restaurant, une boutique.
  • Association Bergerades :  un atelier de transformation alimentaire ouvert à toutes sortes d’usagers du territoire, et ingénierie de développement local.
  • Ardelaine et l’association le MAT atelier de confection au cœur de la ZUS de Valence, et diverses actions pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants… dont la plus remarquée, 2ha de jardins partagés en pied d’immeuble.
  • Le réseau REPAS avec ses rencontres annuelles, son compagnonnage (formation sur 4 mois depuis 1997), et ses publications de la collection « Pratiques utopiques ».

En savoir plus

Stéphane Grasser2018-06-05T11:41:00+00:00

Stéphane Grasser est le directeur général de l’Arban.

De par son statut de SCIC, l’Arban compte plus de 130 sociétaires de nature différente (habitants, collectivités territoriales, professionnels et investisseurs citoyens) pour travailler sur les questions d’aménagement et d’habitat en milieu rural. A la fois atelier d’urbanisme rural et agence locale d’ingénierie immobilière, l’Arban accompagne les collectivités et les habitants (particuliers, association, etc…) dans les projets d’aménagement, de construction et de rénovation. L’Arban regroupe les acteurs – et en premier lieu les usagers – de la filière d’aménagement et de construction afin de proposer des actions depuis les études participatives de revitalisation de centre bourg jusqu’au portage immobilier d’opérations stratégiques et innovantes (écoquartier, habitat participatif, tiers-lieux, etc…).

En savoir plus

CEOS – Services informatiques2018-02-14T10:18:19+00:00
CEOS services

La société Ceos Services vous accompagne dans vos projets informatiques.

Cet accompagnement passe notamment par l’étude des possibilités d’évolution de votre informatique.

Ces évolutions peuvent avoir pour objet de rationaliser les coûts liés à l’informatique, la mise en place de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques professionnelles.

Pour vos projets, Ceos Services vous proposera un accompagnement sur mesure, depuis l’étude d’opportunité jusqu’au suivi de projet en passant par la réalisation du cahier des charges.

CEOS et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Dans nos sociétés modernes, il n’est plus concevable de dissocier l’environnement économique de celui du social. En cela les acteurs de l’ESS l’ont parfaitement compris et œuvrent à véhiculer des valeurs fortes telles que l’utilité sociale, la coopération avec pour ambition de replacer l’économie au service de l’homme.

Chez CEOS Services nous partageons ces valeurs et c’est pourquoi nous portons une attention toute particulière aux formules proposées à ces acteurs.

Simplifier le fonctionnement, favoriser le développement ne peut se faire qu’en écoutant et comprenant leurs besoins. Notre accompagnement s’inscrit dans une volonté de toujours proposer les services les mieux adaptés dans le respect des spécificités liées à leurs activités.

MTP – Mutations Territoriales et Prospectives2018-02-14T10:11:51+00:00
MTP Jean-Guy Ubiergo

UNE MÉDIATION CONTEMPORAINE DES TERRITOIRES ET DE LEURS ENJEUX

MTPMutations Territoriales et Prospective – a été fondée par Jean-Guy UBIERGO à Toulouse en 2003 dans le domaine de la stratégie et de la prospective territoriale. Impliquée dans les Groupes de réflexion de la DATAR, la structure détient une connaissance approfondie des mutations et des enjeux de société dans la relation culture et territoire. Son expérience méthodologique de la prospective l’implique dans la conduite de concertations locales (mobilisation et organisation de l’intelligence collective) et la mobilise conjointement sur des enjeux de gouvernance de projets (positionnement des acteurs sur de nouveaux modes de régulation).

Conseil en développement, stratégie et prospective territoriale : analyses territoriales et stratégie de projet, typologie d’enjeux et élaboration de Chartes de développement, constitution de référentiels et d’observatoires territorialisés. Conception et écriture de Schéma de développement et de plans d’actions.
Analyse des mutations du système productif de l’emploi et des services : analyse de l’évolution des secteurs d’activités et référentiel actualisé sur les métiers émergents, analyse des mutations d’identités professionnelles, adaptation des systèmes agricoles au changement climatique, analyse des évolutions des clientèles touristiques.
Conduite d’un processus de concertation appliqué à l’analyse prospective, à la gouvernance de projet , à la culture du changement et à l’évolution des identités professionnelles.
Médiation culturelle et nouvelles technologies du numérique : mobilisation de l’approche photographique et filmique, création de web-documentaire, médiation des patrimoines par les technologies du numérique.
Accompagnement d’observatoires photographiques pour une analyse des paysages, analyse de l’impact des évolutions du rapport au paysage, gestion de fonds documentaires photographiques, structuration et indexation des données. Implication des acteurs locaux dans la lecture des évolutions territoriales par des animations photographiques (travail sur les représentations sociales du territoire, analyse des référentiels culturels ).
Conception et réalisation de projets culturels à l’échelle européenne et internationale sur la médiation des patrimoines par les technologies du numérique (application Iphone, web-documentaire).
Productions de missions photographiques, réalisation pour la DATAR d’une mission sur l’évolution du rural en France 2007-2009, analyse des mutations urbaines, appropriation de l’espace public, regards sur les ports maritimes (mutation des ports de Marseille et de Gênes), trajectoire sur le littoral européen de la Méditerranée de Gibraltar au Bosphore.

Village magazine2018-04-09T09:26:27+00:00
village

Village est un magazine national trimestriel distribué en kiosque sur toute la France et par abonnement en France et à l’étranger.

Il est réalisé par des journalistes ruraux qui dénichent des initiatives innovantes que les lecteurs peuvent transposer :

  • pour changer de vie et changer de métier en s’inspirant du parcours de ceux qui se sont déjà lancés
  • pour entreprendre des projets plus collectifs, dans un cadre citoyen, une association, son village, en s’inspirant de territoires qui bougent
  • pour mieux vivre au quotidien et retrouver de l’autonomie en faisant soi-même des choses utiles… Et pourquoi pas en faire ultérieurement une activité économique.

Village valorise des initiatives ancrées dans le territoire, respectueuses de l’environnement naturel et humain, pour permettre à chacun de prendre sa vie en main.

Béatrice et Gérard Barras

Initiateurs et co-développeurs de lieux d’émergence – 40 ans de réalisations de développement local et d’économie sociale : Le Viel Audon (1970) réhabilitation d’un hameau dans les gorges de l’Ardèche, sans accès routier, par des chantiers de jeunes. Aujourd’hui une ferme, [...]

Stéphane Grasser

Stéphane Grasser est le directeur général de l’Arban. De par son statut de SCIC, l’Arban compte plus de 130 sociétaires de nature différente (habitants, collectivités territoriales, professionnels et investisseurs citoyens) pour travailler sur les questions d’aménagement et d’habitat en [...]

Village magazine

Village est un magazine national trimestriel distribué en kiosque sur toute la France et par abonnement en France et à l’étranger. Il est réalisé par des journalistes ruraux qui dénichent des initiatives innovantes que les lecteurs peuvent transposer : pour changer de vie et changer de métier [...]

Nous rejoindre
Accessibilité