MTP – Mutations territoriales et prospectives

MTP Jean-Guy Ubiergo

UNE MÉDIATION CONTEMPORAINE DES TERRITOIRES ET DE LEURS ENJEUX

MTP – Mutations Territoriales et Prospective – a été fondée par Jean-Guy UBIERGO à Toulouse en 2003 dans le domaine de la stratégie et de la prospective territoriale. Impliquée dans les Groupes de réflexion de la DATAR, la structure détient une connaissance approfondie des mutations et des enjeux de société dans la relation culture et territoire. Son expérience méthodologique de la prospective l’implique dans la conduite de concertations locales (mobilisation et organisation de l’intelligence collective) et la mobilise conjointement sur des enjeux de gouvernance de projets (positionnement des acteurs sur de nouveaux modes de régulation).

Conseil en développement, stratégie et prospective territoriale : analyses territoriales et stratégie de projet, typologie d’enjeux et élaboration de Chartes de développement, constitution de référentiels et d’observatoires territorialisés. Conception et écriture de Schéma de développement et de plans d’actions.
Analyse des mutations du système productif de l’emploi et des services : analyse de l’évolution des secteurs d’activités et référentiel actualisé sur les métiers émergents, analyse des mutations d’identités professionnelles, adaptation des systèmes agricoles au changement climatique, analyse des évolutions des clientèles touristiques.
Conduite d’un processus de concertation appliqué à l’analyse prospective, à la gouvernance de projet , à la culture du changement et à l’évolution des identités professionnelles.
Médiation culturelle et nouvelles technologies du numérique : mobilisation de l’approche photographique et filmique, création de web-documentaire, médiation des patrimoines par les technologies du numérique.
Accompagnement d’observatoires photographiques pour une analyse des paysages, analyse de l’impact des évolutions du rapport au paysage, gestion de fonds documentaires photographiques, structuration et indexation des données. Implication des acteurs locaux dans la lecture des évolutions territoriales par des animations photographiques (travail sur les représentations sociales du territoire, analyse des référentiels culturels ).
Conception et réalisation de projets culturels à l’échelle européenne et internationale sur la médiation des patrimoines par les technologies du numérique (application Iphone, web-documentaire).
Productions de missions photographiques, réalisation pour la DATAR d’une mission sur l’évolution du rural en France 2007-2009, analyse des mutations urbaines, appropriation de l’espace public, regards sur les ports maritimes (mutation des ports de Marseille et de Gênes), trajectoire sur le littoral européen de la Méditerranée de Gibraltar au Bosphore.

2018-10-21T14:22:20+00:00Membres|0 Comments

Leave A Comment

Accessibilité