Historique 2018-04-22T09:48:32+00:00

D’où viennent les Localos ?

LES MEMBRES FONDATEURS

photo d'Olivier Denoual

OLIVIER DENOUAL

Chargé de mission Lacs Massif central, délégation de rivages Lacs, Conservatoire du littoral.
Développement territorial, Fonds européens, Animateur de réseau, Environnement.

Photo d'Olivier Dulucq

OLIVIER DULUCQ

Travaille sur les projets de développement local, de participation citoyenne, d’éducation populaire, bref du changement des politiques publiques territoriales avec les acteurs.
Formateur, intervenant auprès d’élus, d’étudiants et de la société civile.
Écrit des articles d’opinions, des notes de synthèse et de veille législative sur tous ces sujets.

Photo de Christophe Lambert

CHRISTOPHE LAMBERT

Depuis plus de 20 ans à la fois témoin des transformations des territoires et de leur organisation, et praticien « touche à tout » du développement local sur un territoire qui tente encore d’être « de projet », la Châtaigneraie Limousine.

Photo de Jean-Yves Pineau

JEAN-YVES PINEAU

Ex-directeur du collectif ville-campagne, association nationale basée à Limoges active de 1996 à 2016. Depuis, il a travaillé à la structuration des Localos et en est aujourd’hui le directeur. Il fait partie de comités d’expertise (mais qui expertise les experts hein ?) et intervient régulièrement dans des tables rondes ou des conférences au niveau national autour des thèmes suivants : accueil et attractivité des territoires, économie et création d’activité, culture et territoires, relations ville/campagne, projets de territoire et transition écologique, mobilisation des acteurs et démocratie active…
Jean-Yves Pineau est par ailleurs vacataire dans différentes universités, pêcheur, chanteur et chroniqueur dans la revue Village (Acteur Rural).

Photo d'Olivier Valette

OLIVIER VALETTE

Fait de la gestion technique immobilière pour le compte d’une entreprise de transport ferroviaire.
Complètement incompétent en développement local et c’est très bien ainsi : souhaite rester éternellement le béotien de l’équipe afin d’en être le poil à gratter naïf.

L’HÉRITAGE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL, DE L’UNADEL AU COLLECTIF VILLE-CAMPAGNE, ET L’AMBITION DE LA SCIC

Des Universités du développement local (UNADEL) à celles de « l’accueil de nouvelles populations » (ARDTA/CVC) en passant par « Projets en Campagne » (Région Limousin/CVC) et les Congrès des Professionnels du Développement Territorial (UNADEL/ CVC/IRDSU/Cap Rural), ces événements phares et forts ont ponctué le « petit » monde du développement local.

Ce n’est pas un hasard si les Localos sont nés suite à la fin de l’aventure du Collectif Ville Campagne, de ces années d’expériences, de rencontres, de prospectives, de combats…

L’amitié et l’envie renouvelées par les rencontres riches, variées, enthousiastes… au fil de la route ont donné forme à une nouvelle aventure, celle des Localos. Avec une nouvelle ambition : devenir une SCIC nationale, qui sera un lieu fécond d’échange de travaux et de transferts entre sociétaires et usagers au niveau national puis internationale. Il s’agira de produite des biens communs, de nouvelles connaissances et ressources sous la forme d’outils, de méthodes et d’expérimentations qui auront vocation à être capitalisés et partagés.

Logo du Collectif Ville Campagne

Le Collectif Ville Campagne est une association nationale au service de ceux qui désirent s’installer à la campagne et des territoires ruraux, créée en 1999 et dissoute en 2016  suite à une liquidation judiciaire.

Pendant presque 20 ans, ses missions ont été de :

1- CONSEILLER ET ORIENTER

Conseiller et orienter ceux qui souhaitent s’installer à la campagne afin de les accompagner et faciliter leur parcours. 

Permanences téléphoniques et mails, « sessions d’informations » physiques sur Paris et dans toute la France et, à partir de 2001, organisation d’une manifestation dédiée à l’installation en milieu rural « Projets en Campagne », dont la première édition « online » à eu lieu en novembre 2014.

Depuis 2007, le Collectif Ville Campagne animait également le site www.installation-campagne.fr, le 1er portail national de l’installation en milieu rural,regorgeant d’informations utiles pour celles et ceux qui ont une envie ou un projet à la campagne, pour leur permettre de trouver la campagne de leur vie !

2- FORMER ET SENSIBILISER

> Former les élus et agents des collectivités, des territoires, des acteurs socio-professionnels aux problématiques de l’accueil de nouvelles populations

> Sensibiliser et travailler avec les pouvoirs publics sur cette nouvelle forme de migration, qui pose des enjeux essentiels en terme d’aménagement du territoire et de développement local.

Àce titre, le Collectif a coordonné la création d’une Charte Nationale de l’accueil, réalise des études sur les dynamiques migratoires, l’attractivité des territoires, et organise des colloques nationaux (Universités européennes de l’Accueil, Congrès des développeurs territoriaux co-organisé à Rennes, en juin 2014, par exemple).

3- CAPITALISER ET DIFFUSER : LE CENTRE DE RESSOURCES

Soutenir l’émergence et la mise en place de politiques locales d’accueil et d’assurer une fonction de centre de ressources.

Le portail de l’installation à la campagne www.installation-campagne.fr a également été un outil d’échange et de valorisation des territoires engagés dans l’accueil.

Accessibilité