Chère lectrice (cher lecteur),
En ce jour de juillet (co)vide comme un mois sans Tour de France, il me faut attaquer la vingt-troisième étape de cet abécédaire décalé. Une étape de montagne. De creux et de bosses. De descentes vertigineuses et de montées aussi abruptes que certaines routes de la Wallonie. Non, Huy n’est pas plat ! Oui, Huy en vélo est un monument ! Pour les Béotiens, Huy est situé à l’arrivée d’une fameuse course de cyclisme baptisée « La Flèche wallone ». Enfin l’arrivée c’est pour ceux qui peuvent grimper sa côte légendaire qui affiche des pourcentages à plus de 20 % ! Autant vous dire, chère lectrice (cher lecteur), que le plat pays ne l’est pas toujours et qu’il faut sans cesse nous méfier de nos représentations et de nos clichés.
Certes ! Mais pourquoi ce détour par la Wallonie me direz-vous et pourquoi cette métaphore qui file cahin-caha sur le vélo ? Pour deux raisons. La première tient au fait que j’avais scellé ma précédente chronique sur le V sans faire un seul clin d’œil au mot « vélo ». Or, parler de pédalage quand on écrit une chronique sur et pour les porteurs de projet, ça peut tenir la route n’est-ce pas ? Je tenais à réparer cette faute de goût. La deuxième raison, tout aussi claire mais encore plus évidente, c’est que la vingt-troisième lettre de l’alphabet et celle qui double la vingt-deuxième ! Eh oui, il s’agit du double V ! Ce W est la lettre de notre alphabet dont l’usage est le moins fréquent ! Ce W serait même apparu au XIIe siècle pour, tenez-vous bien au porte-bagage, mieux écrire les lieux et les noms des gens du Nord ! Comment alors ne pas saluer en passant les Flamands, les Wallons, Les Picards et autres Wisigoths ? Je vois vos visages s’illuminer et le sourire vous revenir. Le W, lettre un peu timbrée, implique de pédaler dans la semoule bien-sûr ! Allez, accélérons !
Ce sera donc W comme Wiki (qui signifie justement « rapide » en Hawaïen). Pourquoi WIKI ? Parce que ! Parce que je ne joue pas au Scrabble. Parce que « Wagon » aurait été trop attendu et que j’aurais ramer (expression cheminote). Parce que Wiki transporte, chère lectrice (cher lecteur) de nouvelles perspectives prometteuses encore peu utilisées, me semble-t-il, dans la conception des projets professionnels. Imaginez votre projet d’installation à la campagne que vous façonneriez grâce et avec l’apport de tout plein de collaborateurs/coopérateurs/sociétaires/usagers/bénéficiaires ? Un Wiki-projet ! Un projet qui serait le fruit d’une contribution collective. Un projet engageant et évolutif. Pas le résultat d’une démarche de marketing à but consumériste, non, mais l’essence métissée d’idées, d’envies et de points de vue visant l’utilité. Un Wiki-projet qui s’inscrirait dans l’économie sociale et solidaire. Un projet commun, un projet en commun. Un projet qui du coup serait porté à plusieurs, logique. Et si on appelait cela une coopérative ?
Mais il est tard, Madame, il faut que je reste chez moi.
À dans trois mois !
Laisser un commentaire