Voire même et surtout ballon ovale, bières et bistrots. Ce qui distingue un territoire d’un espace, d’une surface sur une carte, c’est l’histoire, c’est parfois un projet d’avenir, mais c’est surtout un présent : des femmes et des hommes, des vieux et des jeunes qui le font vivre, qui l’habitent, qui y font, osons le terme, communauté. Il faut soutenir, dans ces territoires, ces ferments de communauté, du banal vivre-ensemble. Malraux écrivait des idées qu’elles n’étaient pas faites pour être pensées, mais pour être vécues.
Combien de communautés de communes, une fois l’hiver venue, ratiocinent sur les subventions à ceux qui font communauté ? Oui il faut des bouffes, des bals, des concours de belote pour faire fête, sens et mouvement. C’est nécessaire et pas toujours suffisant.
Les Localos militeront toujours aux côtés des associations qui œuvrent au quotidien à l’innovation sociale : une solution nouvelle à un problème social, qui soit plus efficace et durable que les solutions déjà existantes. Mais l’aspect central de cette définition est que l’innovation sociale crée une valeur ajoutée positive pour la société dans son ensemble et pas seulement pour des individus.