VENDREDI 2 JUIN 2017
Capdenac-gare (Aveyron)

Trois jours de rencontre autour de la question : « Comment les projets artistiques et culturels de territoire participent d’une meilleure habitabilité ? », au cours desquels Jean-Yves Pineau est intervenu dans une table-ronde intitulée « La culture au prisme du développement local ».

Les politiques de développement local traitent de manière transversale et simultanée des conditions d’activité du territoire, de ses conditions de réceptivité et de ses conditions d’habitabilité (services, cadre et qualité de vie). Ces trois axes, véritables piliers d’un développement territorial cohérent, sont mis en résonance les uns avec les autres sur le territoire et en dehors de celui-ci. Il s’agit de garder les territoires ouverts, d’accueillir les nouveaux arrivants et de faire en sorte qu’ils restent. Les territoires ruraux sont de véritables laboratoires expérimentaux sur les aspects sociaux, le développement économique et durable.
Quelle place ont les projets culturels dans cette politique ? La culture est-elle l’un des outils du développement local ? Peut-elle être un levier faisant un lien entre les pratiques culturelles « historiques » et la création de nouvelles propositions ?

Dans le cadre des rencontres DAV (développement des arts vivants en Massif Central).