LUNDI 18 NOVEMBRE 2019
Riom (Puy de Dôme)

Lundi 18 novembre 2019, Riom Limagne et Volcans organise la deuxième édition des Assises du commerce aux Jardins de la Culture à Riom. Cette journée d’échanges et de conférences entre intervenants de tous milieux et acteurs économiques locaux permettra de dégager des réflexions et solutions autour du thème « Le commerce de proximité a de l’avenir ! ».

En 2018, la première édition des Assises du commerce avait réuni de nombreux commerçants et artisans du territoire autour de professionnels de l’économie et de témoins autour de la question du numérique notamment. Des territoires pilotes d’opérations à succès ont fait part de leur retour d’expérience et ont donné les clés pour des actions réussies.

Pour cette deuxième édition, les acteurs économiques locaux (commerçants, élus, managers de centre-ville, professionnels du développement territorial) sont invités à participer à une journée de conférences, de rencontres et d’échanges sur le thème « Le commerce de proximité à de l’avenir ! ». Les sujets abordés permettront aux participants de lever les incertitudes qui pèsent sur le commerce de proximité dans les villes moyennes et de récolter des idées à appliquer à leur propre situation.

Ateliers

La matinée sera consacrée à 5 ateliers animés par des professionnels de l’économie et du commerce. Chaque atelier se tiendra deux fois, pour permettre aux participants d’assister à deux sessions chacun. Préinscription indispensable.

– Les clés du commerce en milieu rural : les problématiques spécifiques à cet environnement, les bonnes pratiques, les innovations possibles. Animé par Jean-Yves Pineau, directeur Les Localos
– La franchise dans nos villes moyennes : le modèle économique des franchises, les opportunités, les attentes des franchiseurs. Animé par Rose-Marie Moins, directrice développement FF de la Franchise
– La transmission/reprise d’entreprise, pensez-y dès maintenant : les étapes de la démarche, les facteurs clés de la réussite. Animé par Edouard Chateau, directeur Département Entreprises et Territoire (CMA) et Evelyne Pays, conseiller commerce (CCI)
– Tout ce que vous devez savoir sur le bail commercial : les principes du bail commercial, l’impact des dernières évolutions législatives, les points de vigilance, les recommandations. Animé par Maître Anne Marion, avocate Teillot & Associés
– Tourisme et commerce, un duo gagnant : la clientèle touristique (profil, attentes, volumes d’affaires), les enjeux territoriaux, les opportunités, les outils à disposition. Animé par Marc Torre, responsable commerce et tourisme (CCI) et Cédric Corre, directeur office de tourisme Terra Volcana

Conférences

Après un cocktail déjeunatoire offert par la communauté d’agglomération, les participants assisteront à 4 conférences thématiques courtes à la suite :

– Les habitudes de consommation des ménages dans le Puy-de-Dôme : les flux de consommation en fonction des bassins de vie, les comportements d’achat, les évolutions, le niveau d’activité par commerce. Animée par Martine Messéant, responsable pôle Développement territorial (CCI) et Edouard Chateau, directeur Département Entreprises et Territoire (CMA)
– Regard d’un expert sur l’attractivité commerciale des villes moyennes : les facteurs d’attractivités commerciales des villes moyennes, la situation des cœurs de ville, l’évolution des polarités commerciales, les arguments pour attirer les enseignes nationales. Animée par Emmanuel Le Roch, délégué général du PROCOS (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé)
– Présentation du projet de plateforme numérique dédiée au commerce de proximité : les fonctionnalités, les attendus, la mise en œuvre et la démarche. Animée par Marie Chapelle, manager de achetezaupuy.com
– Le Tour de France : partage d’expériences et impact sur le commerce local : les enjeux de l’accueil du Tour de France sur le territoire et le témoignage d’une ville ayant déjà accueilli la Grande Boucle.

Programme complet ici.

Inscription indispensable ICI avant le 13 novembre 2019